"Des Bijoux Faits d'Amour"

Interview de Léo du blog de Monsieur

La référence en matière de mode masculine c’est le blog de Monsieur. Un espace complet avec du style, des concours, des conseils de looks, des bons plans shoppings et de belles découverte. Voilà le blog qu’il vous faut messieurs pour être dans la tendance ! Incontournable !

Pourrais tu te présenter en quelques phrases?

Je m’appelle Léo, 23 ans. Encore étudiant en Droit pour quelques mois le jour, et blogueur mode le soir. J’aime le contact avec les personnes, particulièrement avec les lecteurs, les expériences inattendues, les séries US, les romans historiques, la musique mêlant électro et instruments et bien sûr… la mode masculine ! A l’opposé je n’aime pas le bazar, l’immobilisme et le café trop serré.

blog mode homme monsieur

Pourrais-tu faire une petite présentation de ton blog ?

J’ai créé le Blog de Monsieur (LBDM pour les intimes) pour parler simplement de mode masculine. N’étant pas un expert du milieu, je me suis aperçu que ce n’était pas un domaine compliqué et réservé aux initiés. Il suffit d’une chose, et d’une seule : vouloir bien s’habiller. Le reste suit. Il faut plutôt voir la mode comme une promenade, on s’arrête lorsque quelque chose pique notre intérêt. Il n’est pas question sur le site des podiums de haute couture mais plutôt des créateurs et labels à la portée de tous. Le Blog présente ainsi des pièces (chemises, pantalons, montres,…) que j’ai appréciées et qui collent à l’image de l’homme bien habillé que j’apprécie : un brin dandy, original mais jamais exubérant. Pour aller un peu plus loin, je propose des articles (intitulés) « leçons » sur des points centraux : les cravates, le rasage,… d’autres sont à venir. Comme il faut être curieux, j’y traite également de musiques avec des playlists destinées à aiguiser la curiosité des lecteurs.  Enfin, des concours ont régulièrement lieu afin des chanceux tirés au sort puisse remporter des vêtements dont j’ai parlé sur le blog.

Quelles sont les raisons qui t’on motivée à lancer ton blog ?

Donner des conseils simples pour aider les hommes à s’habiller à leur image, et plus simplement parler d’un sujet qui m’intéresse depuis toujours. N’ayant pas la science infuse, j’aime apprendre au fur-et-à-mesure de mes découvertes.

Comment es tu habillé aujourd’hui ?

Du bas vers le haut : des chaussures en nubuck noir avec des lacets bleus, un chino bleu marine, une ceinture en nubuck noir, une chemise à petit carreau bleue et blanche, une veste bleu marine assortie d’une pochette noire aux coutures bleus, enfin deux chèches (un marron clair et un marron foncé) mis ensembles.  Oui, j’aime beaucoup le bleu…

Quels bijoux portes tu aujourd’hui ? Quelle montre ?

Une simple montre ronde fine dont le cadran et le bracelet sont de la même couleur (marron).

Quel est ton bijou préféré ?

Incontestablement la montre, qui est pour moi l’accessoire masculin par excellence. Pour la gente féminine, j’aime beaucoup les sautoirs, très élégants.

blog de monsieur

Quel bijou offrirais-tu pour lui dire « je t’aime » ?

Là, c’est du vécu. Une bague, parce qu’elle est le symbole de l’engagement. Dire je t’aime, au fond, c’est s’engager.

Quel est ton style vestimentaire ?

Un style à la croisée de l’élégance, du dandy et de la sobriété. J’apprécie être bien habillé mais je ne veux pas non plus trop en faire. Si par exemple je porte des boutons de manchettes, je mettrai alors une montre plutôt discrète. Etant curieux, j’opte parfois pour d’autres styles, pour essayer.

Quelles sont les égéries de mode qui t’inspirent ?

Je n’ai pas vraiment de modèle, peut-être par fierté, je veux avoir mon propre style sans copier quelqu’un. Pour citer une personne dont j’apprécie les tenues, j’aime bien le style de Stromae. Je ne m’habillerais pas ainsi mais ses tenues lui vont vraiment bien, elles vont avec sa personnalité.

Quelles sont tes marques préférées ?

Parmi les grandes marques, j’aime bien collections de chez Sandro. Sinon, j’adore tous les petits labels français que l’on ne connait pas assez : Fabliot, Le Colonel Moutarde, Bob Carpenter…

Comment choisis tu tes bijoux ?

Au feeling, je n’ai pas de règles prédéfinies. En fait, si, une seule qui vaut autant pour les bijoux que les vêtements : il faut que ça me plaise et que ça corresponde à l’esprit de la tenue. C’est simple à dire, mais finalement c’est un peu plus compliqué que ça : on s’habille trop souvent sans faire attention, on se vêtit sans vraiment chercher à rendre un ensemble agréable et cohérent. Mais il faut (juste un peu) réfléchir à ce que l’on pourrait mettre avec telle ou telle montre, tel ou tel bracelet. Si ces dames et demoiselles ont ce réflexe, c’est le cas de trop peu d’hommes.

Quels sont tes blogs mode préférés ?

J’aime beaucoup les photos de Sartorialist, les tenues du jeune blog prometteur Rémi Carl D et l’humour de Bonne Gueule.

Quels sont tes centres d’intérêt ? Tes loisirs ?

La musique (j’adore découvrir les nouveaux artistes de la scène électro et pop), la photo pour le blog et au-delà, je me mets notamment au light painting (Google vous présentera de belles images de cet art photographique). Sans oublier non plus l’histoire surtout lorsqu’elle est romancée mais fidèle. Le blog est le loisir qui me prend le plus de temps, mais il me le rend bien !

Quel est ton bijou préféré chez Bijoux Chérie ?

Le sautoir Noeud Papillon, fin et élégant. je le vois à merveille sur une robe noire.