"Des Bijoux Faits d'Amour"

La bague

Le

La bague est un bijou qui se porte généralement au doigt, par les femmes mais aussi par les hommes, des bague créateur et fantaisie, des bagues de luxe. Ce type de bijou est appelé bague, dès lors qu’il a une forme d’anneau et que l’on peut y glisser un doigt. Hormis cela, il n’y a pas de règles concernant la fabrication d’une bague. D’ailleurs, il existe une infinie variété de modèles de bagues, tant dans le choix des matériaux, des modèles et des formes. Les bagues peuvent être réalisées en métaux précieux ou de type fantaisie. Elles peuvent être gravées, sertis de pierres, de diamants ou de perles. Les femmes peuvent porter des bagues à n’importe quel doigt, puisqu’il existe différents diamètres.

Les différents types de bagues

Par contre, il existe aussi différentes formes de bagues et chacune a une signification particulière. Il y a tout d’abord l’alliance. Ce type de bague est un simple anneau, que l’on échange lors d’un mariage. Si l’anneau en lui-même est relativement simple, il peut en revanche être gravé à l’intérieur, serti ou non de diamants. L’alliance est une bague qui est porté par les hommes et les femmes. Cependant, les femmes sont plus attentives au choix de leur alliance et la choisissent souvent avec soin.

L’anneau

La bague de type anneau est une bague qui est non sertie de pierres, de perles ou de strass. L’anneau peut être en or, en argent, en plastique ou autre. Certaines bagues de type anneau portent des inscriptions et il est même possible de les personnaliser en faisant graver le
prénom de son chéri ou de ses enfants. La bague anneau se décline à l’infini et au gré de ses envies.

La chevalière

La bague dite chevalière était à l’origine portée avec le blason de la famille, gravée dessus. Depuis, les choses ont un peu changé et la chevalière est revisitée. Il n’est pas rare de voir des chevalières serties de pierres ou de perles. La forme est inchangée mais les bagues ont souvent grossies, pour mettre en valeur la pierre.

Le solitaire

La bague de type solitaire est une bague qui est constitué d’un simple anneau et d’un diamant. Le solitaire est une bague que l’on offre idéalement lors de fiançailles. Là encore, le choix ne manque pas et les bijoux fantaisie originaux se sont vite emparés de la forme de la bague solitaire. Ainsi, il est possible de trouver des bagues en or, en argent, en plaqué ou complètement fantaisie. Le choix et la taille de la pierre dépendront du budget de chacun. Le solitaire peut être constitué avec un vrai diamant ou une pierre en oxyde de zirconium.

Une grande variété pour se faire plaisir

Après, il existe une grande variété de bagues toutes aussi originales et tendances les unes que les autres, comme par exemple la bague d’humeur. La couleur de la pierre change en fonction du corps. C’est la température du corps qui fera changer la bague. Il s’agit de bagues
fantaisie, idéales à porter lorsque l’on souhaite faire passer un message : en colère, en forme, joyeuse ou calme.Enfin, la bague camée revient à la mode. Le camée est un bijou ancien qui se portait plus volontiers en pendentif.

Mais, la bague camée s’est modernisée. On peut en effet trouver des bagues ethniques de plusieurs formes et de plusieurs couleurs, pour mieux les assortir avec le reste des bijoux fantaisie ou luxueux.




Mes Articles au sujet de la bague


Qu’est ce qu’une bague solitaire? définition et signification

Que ce soit par symbolique ou bien juste par esthétisme, nous portons toutes une voie plusieurs bagues au doigt. Les bagues font partie de notre quotidien et l'on ne peut s'en séparer, mais connaissez-vous vraiment leur histoire? Pleins phares sur le monde fantastique des bagues...

Qu'est-ce que c'est ?

Une bague a pour particularité de toujours être un anneau que l'on porte au doigt donc qui a une forme circulaire. (suite…)

Les différents types de bagues de mariage et de fiançailles

Il existe de nombreux types de bagues que ce soit dans leurs formes, leur matière ou bien leur fonction. Parmi les bagues les plus connues on connaît les bagues d'engagement, celle qui sont uniquement esthétiques ou bien celles qui représentent le pouvoir. Voici quelques grandes bagues qui ont et qui sont toujours parmi les plus portées.

L'alliance

L'alliance de mariage la bague que l'on appelle l'alliance a pour particularité d'être un anneau en métal précieux comme de l'or jaune, de (Lire la suite…)

Qu’est ce qu’une bague de fiançailles ? définition et signification

La bague solitaire est un anneau élégant orné d'un diamant. Cette bague est un grand classique en joaillerie qui est très apprécié pour son élégance et sa classe intemporelle et c'est pour cela qu'elle est souvent choisie comme bague de fiançailles.

Le solitaire, bague de fiançailles est une preuve d'amour...

Quelle meilleure preuve d'amour qu'un diamant solitaire? Le diamant est chargé de symbolique tel que la beauté, la pureté, l'immortalité...c'est la pierre parfaite pour exprimer son amour et son engagement. Le solitaire comme bague de fiançailles est une coutume ancienne qui est toujours suivie de nos jours. Cette tradition remonte à Marie de Bourgogne qui reçut en 1477 une bague en diamant de l'Archiduc Maximilien d'Autriche. Depuis ce temps, le solitaire est reste le choix préféré des fiancées, qui aiment le solitaire pour sa beauté et surtout sa résistance qui devient le symbole de la fidélité conjugale. (suite…)

La bague chevalière

Un peu d'histoire... La bague chevalière est un anneau surmonté d'un large chaton de métal rond ou carré, sur lequel  est gravé des armoiries. Ces armoiries sont imprimées à l'envers, comme un négatif, afin de  servir comme sceau sur de la cire. Les origines de la chevalière ou anneau " sigillaire" sont  très anciennes et remontent dès la plus haute antiquité, les Romains l'utilisaient déjà comme  anneau de signature "annulus sigillarius". César avait la tête de Vénus gravé sur sa bague,  Auguste un Sphinx...

Les sceaux et les cachets

La chevalière est donc une bague utilitaire et à la fois chargée de symbolique. Dans certains  cas, le prêt ou le don de la chevalière peut marquer la délégation de son pouvoir, comme Alexandre le grand qui en mourant remis son anneau à Perdiccas symbolisant le lègue de son empire. Dans le quotidien la chevalière sert à poser un cachet ou une signature sur des écrits, des contrats, des bouteilles... (suite…)