"Des Bijoux Faits d'Amour"

L’alliance

Les bagues sont des bijoux de parures magnifiques, mais également les plus prisées et chargées de symbolique. On les retrouve à toutes les époques et dans toutes les civilisations, avec des rôles et des messages différents, en fonction de leurs formes ou bien de leurs positions. La chevalière symbolise l’appartenance à une famille, alors que l’anneau peut symboliser l’appartenance à quelqu’un, à l’être aimé. Bagues anneaux/alliance sont des bijoux très symbolique et fort en émotions dans la tradition.

À quel doigt la porter?

Dans la tradition française et catholique, la bague de fiançailles et l’alliance sont portées à  l’annulaire gauche, là où une veine remonte directement au coeur, ce qui symbolise l’amour  sincère et éternel. L’alliance est un anneau parfait et rond pour indiquer un amour sans fin.  Les autres doigts ne sont pas autant charges de symbolique et les femmes commencèrent à multiplier les bagues sur ces doigts, par simple coquetterie surtout après la Révolution française.

Les alliances aujourd’hui

L’alliance est avant tout le symbole d’une union, et resta pendant longtemps un anneau simple  en forme de jonc en or, c’est-à-dire un anneau complètement rond. Au cours des temps, les  alliances sont devenues également des accessoires de mode et leurs formes changèrent à partir  des années 2000. Il existe de nombreux styles, dont certains sont des grands classiques comme ceux cités ci dessous.

Voilà les différents types de bague en anneaux et alliances

– Le demi-jonc, qui ressemble au jonc traditionnel, sauf que l’intérieur est plat et non arrondi.
– Le jonc parisien, qui est plus large que le jonc classique.
– Les rubans confort qui sont plats mais légèrement arrondi à l’intérieur.
– Les anneaux striés avec de fines lignes sur la surface.
– L’alliance composée de plusieurs anneaux en métaux différents.
– Les alliances serties de pierres….

A vous de trouver celle qui conviendra à l’élu/élue de votre coeur.