"Des Bijoux Faits d'Amour"

Bague, la définition

Que ce soit par symbolique ou bien juste par esthétisme, nous portons toutes une voie plusieurs bagues au doigt. Les bagues font partie de notre quotidien et l’on ne peut s’en séparer, mais connaissez-vous vraiment leur histoire? Pleins phares sur le monde fantastique des bagues…

bague definitionQu’est-ce que c’est ?

Une bague a pour particularité de toujours être un anneau que l’on porte au doigt donc qui a une forme circulaire.

Le matériau utilisé et le plus souvent du métal, précieux ou non, mais aussi on peut en trouver des fantaisistes en bois, plastiques… Celles qui sont en métaux précieux peuvent être également des véritables articles de joaillerie incluant des pierres précieuses comme le diamant, le rubis, le saphir ou l’émeraude.

La petite histoire

La bague comme tous les bijoux est présente depuis très longtemps dans l’histoire, car l’homme à toujours eut le besoin de se parer d’artifice afin de paraître plus beau et d’afficher sa richesse ou son pouvoir. Les premières bagues sont datées de 21000 ans en Europe de l’est mais aussi en Égypte où l’on trouve quelques modèles célèbres surmontés d’un scarabée. Au Moyen Âge, les bagues sont réservées aux riches et surtout la chevalière est symbole de puissance et de richesse.

La symbolique du bijou

Les bagues peuvent donc être esthétique mais ont également une forte symbolique. Par exemple l’anneau de mariage se porte à l’annulaire de la main gauche. La bague de fiançailles est également portée à ce doigt-là, mais peut passer sur l’autre main afin de laisser place à l’alliance du mariage. Une bague portée à l’index est le plus souvent symbolique de l’autorité et du pouvoir. Une bague posée au petit doigt est souvent symbole d’appartenance à la franc-maçonnerie. Les symboliques changent en fonction des pays et des civilisations, chacun ses coutumes et ses codes.