"Des Bijoux Faits d'Amour"

La définition et le rôle des bijoux fantaisie

vous avez toujours eu envie de connaître le définition des bijoux nommés fantaisie et leur histoire, voilà tout ce que vous devez savoir sur eux pour mieux faire connaissance avec la bijouterie fantaisiste pour femme. Dans l’histoire, c’est auprès du peuple celte que l’on retrouve les premières traces des bijoux avec de nombreuses parures et un savoir faire reconnu, dans de nombreux pays dans le monde des civilisation on toujours porté des ornements à partir de métaux, de coquillages, de matières naturelles disponibles sur place comme des dents, des pierres, de la résine par exemple.

definition bijoux fantaisieDéfinition d’un bijoux fantaisie

Un bijoux fantaisie est un accessoire de mode qui va être utilisé pour mettre en valeur vos vêtement et votre style vestimentaire ainsi que votre morphologie et votre personnalité. Les bijoux fantaisie par opposition aux bijoux avec des pierres précieuses, fines ou semi précieuses, va se caractériser par une confection avec des matières moins rare, parfois des pierres fines mais aussi toute sortes de matériaux tels que l’argent, les métaux, les perles, le bois, les coquillages, la nacre et même jusqu’au matières plastiques. Le mot de bijoux fantaisie apparaît après la seconde guerre, il désigne en quelques sortes les bijoux plus simples que l’on va différencier du luxe par leur coût et leur matériaux.

Histoire des bijoux fantaisie

Il existent depuis toujours, en tant qu’accessoire de mode outils fahsion afin de mettre en valeur un vêtement par exemple, de créer un look ou pour un événement en particulier, une soirée, un mariage par exemple. La vocation des bijoux fantaisie par rapport aux bijoux précieux a été de permettre à chacun de porter des d’offrir des bijoux,c ‘est une sorte de démocratisation de l’univers de la joaillerie jusque là réservée aux plus riches. Après la premier guerre, l’or est pris par les gouvernement afin de participer à l’effort de guerre et les meilleurs ouvriers sont réquisitionnés au travail des armes. Entre les deux guerres, se développe à nouveau la bijouterie fantaisie et les femmes en portent de plus en plus, les créatrices de mode opèrent. C’est la grande tendance de l’art déco avec des bijoux en imitations et de nouvelles matières font irruption dans notre vie. l’Industrie du bijoux se développe jusqu’à la deuxième guerre qui bloque tout afin de revenir une fois cette période renaît.

Fonction des bijoux fantaisie

Un bijoux fantaisie, est un article de bijouterie original et moderne, sa fonction s’oppose avec es bijoux de joailliers qui ont pour fonction une symbolique forte. Le bijoux fantaisie peut aussi avoir des fonction religieux ou des fonction personnelles et être utilisées par exemple pour une déclaration d’amour, un événement, un anniversaire. Comme tout bijoux il est un cadeau souvent très personnel que l’on fait à une personne que l’on apprécie particulièrement, une amie, un proche, une amoureuse, un membre de sa famille.

Un rôle identitaire

Les bijoux fantaisie permettent alors aux femme de se différencier et d’affirmer leur personnalité unique et de se démarquer des autres. Les mode de vie change et le rôle des femmes dans la société a bien avancé. On fait appel à de nouveaux matériaux, les plus novateurs comme les plus anciens. Les couleurs, les motifs, les formes permettent à chaque femme de se sentir elle même. Dans ce domaine on peut choisir le bijoux ou l’ornement que l’on aime en prenant une parure, une bague, un collier, un bracelet, une paire de boucles d’oreilles fantaisiste. Chacun de ces types de bijoux se décline pour être à présent de plus en plus varié. De nos jours, les bijoux de ce style sont présent dans toutes les gardes robes pour notre plus grand bonheur.

Création d’un bijoux fantaisie

Un bijoux fantaisie peut être crée en machine mais il est aussi crée de la main de l’homme et cela demande du travail et un savoir faire. Pour les confectionner on peut utiliser de l’or et de l’argent mais aussi des tas d’autres métaux. Un grand nombre de gemmes et pierres fines peuvent aussi être utilisées de même que des matières synthétiques. D’autres sont naturelles comme le bois, le verre, le corail, les coquillages, les plumes.