"Des Bijoux Faits d'Amour"

Qu’est-ce qu’un carat?

Le carat est une unité de mesure utilisée à la fois en joaillerie et en orfèvrerie, voilà un article qui va tout vous expliquer à ce sujet dans la joaillerie de luxe.

En orfèvrerie : le carat et l’or

Le métier d’orfèvre réunit toutes les spécialités touchant le travail des métaux précieux et essentiellement l’or et l’argent. Aussi en orfèvrerie le terme carat est utilisé pour désigner le degré de pureté de l’or, afin de connaître la proportion de l’or pur dans un bijou. Ce degré d’or pur est exprimé en pourcentage afin de permettre de connaître la qualité d’un alliage.

Le calcul de la pureté de l’or :

le carat est une unité symbolisée par les lettres « ct », et un carat représente 1/2e de la masse totale de l’alliage soit 1 part d’or sur 24 grammes d’alliage.


– 24 carats : C’est le plus pur car il possède 24 parts d’or sur 24 grammes de métal, soit 100 % d’or pur. Cette qualité d’or est rarement utilisée en bijouterie car il se déforme facilement. Afin de donner plus de fermeté au métal, l’or est allié à d’autres métaux comme
l’argent, le cuivre, le zinc ou le palladium.
– 18 carats : C’est un alliage riche en or car il est constitué de 18 parts d’or sur 24, soit 75 % d’or pur. C’est l’alliage le plus couramment utilisé en France et afin de les reconnaître ils portent un poinçon obligatoire représentant une tête d’aigle.

En joaillerie : le carat et le diamant

La joaillerie est l’art de fabriquer les joyaux et de travailler les pierres précieuses, dans ce cas la le cara est utilisée comme une unité de masse pour exprimer le poids d’un diamant.
– 5 carats représentent 1 gramme de pierre

Pourtant, toutes les pierres n’ont pas le même poids pour une taille 2 gale, certaines sont plus lourdes que d’autres, mais on prend généralement la référence qu’un diamant de 1 carat a environ 6,5 mm de diamètre. Voilà un sujet passionnant !