"Des Bijoux Faits d'Amour"

Le bracelet gourmette

Le bracelet gourmette est un bracelet en métal précieux, or ou argent, constitué d’une chaîne en mailles larges et aplaties, et d’une plaque sur laquelle est gravé soit un nom, des initiales ou bien un autre motif.

La gourmette, un cadeau idéal

Bien que l’on puisse s’offrir une gourmette, ce bijou est plus souvent un cadeau que l’on offre à une personne proche, à l’être aimé, à un membre de la famille ou un ami de longue date. Dans la religion catholique, la tradition est d’offrir pour le baptême de l’enfant une médaille de baptême ou bien une gourmette avec son nom et son prénom gravés sur la plaque. Cette gourmette de petite taille ne pourra être portée qu’un temps, car son petit diamètre ne permet pas de la garder pendant la croissance de l’enfant.

Un bijou unisexe

La gourmette est un bijou qui peut être porté par tout le monde, les enfants, les femmes et les hommes. Bien sûr on ne choisira pas le même modèle pour tous, les femmes préféreront les gourmettes en chaîne fine et discrète pour la plupart en or, et les hommes aiment les gourmettes plus masculines et plus larges, le plus souvent en argent. Même si c’est un bijou unisexe, il est vrai que l’on voit beaucoup plus d’hommes porter la gourmette que de femmes. La raison est simple…les hommes n’ont pas autant de choix que les femmes en ce qui concerne les bijoux, de plus, la gourmette est constituée d’une maille très large et plate ce qui convient à l’esthétique masculine.

La gourmette est un bijoux classique on peut la faire graver ou la laisser vierge, elle a une valeur émotionnelle symbolique, elle est tantôt  à la mode, tantôt démodée, on dit qu’elle est intemporelle. C’est aussi l’un des premier bijoux porté par un enfant lors de certaines cérémonies religieuses de type baptême.