"Des Bijoux Faits d'Amour"

Le collier marquise

Un collier marquise est une chaîne plus ou moins courte qui est finie par un pendentif en une pierre ovale. C’est en fait la pierre que l’on appelle « marquise » de par sa forme et la manière dont elle est taillée. Pleins phares sur ce magnifique collier très raffiné.

collier marquiseQu’est-ce que la pierre « marquise »

En joaillerie on appelle une pierre ou un diamant « marquise » pour designer une taille à 55 facettes.

Cette taille nécessite un grand savoir-faire et beaucoup de techniques et de minutie . Le résultat est une pierre qui aura la forme ovale mais aux deux extrémités le germent pointues. Selon la petite histoire, c’est le roi-soleil qui fit tailler un diamant de cette forme afin qu’il ressemble au sourire de la marquise de Pompadour. Ce diamant fut monté en bague, ainsi le roi pouvait à chaque instant voit ce sourire qu’il aimait tant.

Un collier élégant et raffiné

Le collier marquise et un collier particulièrement raffiné et classe qui se portera pour les grandes occasions ou pour accessoiriser une tenue de soirée. Une pierre finement travaillée et taillée, comme la marquise, se suffit à elle-même et sera magnifique en pendentif. Il faudra que la chaîne soit discrète pour mettre une valeur la pierre. Si la pierre est portée en pendentif dans le sens vertical, le collier devra être mis en long afin qu’il tombe entre le cou et la poitrine. Si la chaîne est plus longue, le pendentif tombera au creux de la poitrine et pourrait ne pas être aussi classe, voire de mauvais goût. Il se peut que votre pierre soit à l’horizontale, c’est-à-dire maintenue par les  » coins » du sourire, dans ce cas la chaîne devra être courte et ras de cou pour que la forme du collier prenne celle du cou.