"Des Bijoux Faits d'Amour"

Mesurer son tour de doigt pour porter une bague

Les bagues sont toujours assez délicates à acheter car c’est le seul bijou qui doit être rigoureusement précis quant à sa taille. L’erreur n’est pas permise sinon vous ne pourrez jamais la porter au risque de la perdre ou bien de ne jamais pouvoir la mettre! Alors que ce soit pour vous ou pour un cadeau voici, les astuces pour mesurer le diamètre de votre doigt.

mesurer taille doigt bagueLe faire vous-même

La chose la plus simple est d’avoir déjà sous la main une bague qui soit parfaite en taille.

Il vous reste donc à mesurer le diamètre intérieur à l’aide d’une règle et puis faire correspondre la taille à un tableau d’équivalence. Si vous n’avez pas de bagues il vous suffira de passer autour de votre doigt un centimètre de couturière ou un fils que vous mesurez après l’avoir déplié, mais faite attention de prendre la mesure au niveau de la phalange afin de pouvoir passer votre bague. La longueur obtenue en millimètre vous donne votre tour de doigt.

Demander à votre bijoutier

Si vous n’êtes pas sûr de vous et des mesures que vous prenez, alors le plus simple et d’apporter votre bague à un bijoutier et il pourra en mesurer avec précision la taille à l’aide d’un triboulet. C’est une cône en métal sur lequel sont posées des marques corréspondant aux différentes tailles de bague. Il suffira de passer le cône dans la bague et de relever la marque ou la bague s’arrête. Il se peut que vous n’ayez pas de bague de référence alors le bijoutier sera muni d’un baguier, c’est-à-dire des anneaux en métal de toutes les tailles ainsi vous trouverez celle qui vous convient. Dans tous les cas, si votre doigt est entre deux tailles alors il faudra toujours choisir la taille supérieure pour plus de sécurité et de confort.