"Des Bijoux Faits d'Amour"

Fabriquer ses bijoux en argent

L’argent est un métal très tendre et malléable qu’il est assez facile de travailler pour obtenir de véritables petits bijoux. Cependant la méthode classique n’est pas à la portée de tous mais heureusement qu’une nouvelle technique utilisant la pâte « d’argent » permet à quiconque de se lancer dans cette aventure.

fabriquer bijoux argentLa technique traditionnelle.

La plupart des bijoux en argent fabriqués artisanalement font appel à une technique particulière et un peu d’équipement.

Il faut tout d’abord se procurer un lingot d’argent où le faire soi-même avec des résidus de bijoux qu’il faudra faire fondre dans un creuset en argile composite puis une fois le métal en fusion il faudra le couler dans un moule pour qu’il prenne la forme d’un lingot. Le lingot refroidi devra être aplati à l’aide d’une lamineuse pour obtenir une plaque dans laquelle on découpe à la scie les motifs souhaités. Ensuite, les formes devraient être limée, déformées ou soudées pour prendre leur aspect final.

Un technique à la portée de tous

La pâte d’argent un produit révolutionnaire qui a été mis au point dans les années 90. Il est fabriqué à partir de la récupération particules d’argent qui sont liées à un liant organique non toxique et à de l’eau. Cette pâte peu être modelée à souhait et très facilement puis elle est très tendre. Après la confection de la forme souhaitée il faudra laisser votre bijou sécher puis bien le poncer. La cuisson se fait à l’aide d’un chalumeau sur une brique réfractaire. La pâte qui était beige va changer de couleur pour devenir orange mais attention de ne pas cuir trop fort pour éviter de la faire fondre. Laisser refroidir à température ambiante et brosser le bijou a l’aide d’une brosse en soie d’acier pour enlever les aspérités puis appliquées de la pâte à polir à l’aide d’un chiffon doux.