1. Bijoux chérie
  2. »
  3. Blog
  4. » »
  5. Bijoux personnalisés
  6. »
  7. Comment faire fondre l’argent des bijoux ?

Comment faire fondre l’argent des bijoux ?

Les boîtes à bijoux renferment tous nos petits trésors mais aussi nos bijoux cassés, les chaines brisées ou qui ont perdu leurs fermoirs ou bien même des boucles d’oreilles esseulées qui ne retrouveront jamais leur double. Si vos bijoux sont en argent massif, alors ils ne perdront jamais leur valeur alors vous pourrez les revendre au poids ou bien même les refondre pour fabriquer un nouveau bijou.
comment faire fondre argent

Faire fondre argent massif 925

Une technique très simple pour faire fondre l’argent massif 925 des bijoux.

Il vous suffit de vous munir d’un chalumeau qui s’alimente au butane et que vous trouverez dans tous les magasins de bricolage.Posez sur une brique toutes les pièces en argent que vous désirez refondre et puis les chauffer au chalumeau. L’argent fond à 920 degrés alors que la flamme bleue du chalumeau indique que la température est de 1200 degrés. L’argent va former une boule de fusion que vous pourrez manipuler à l’aide d’une pince. La boule obtenue sera d’un gris sombre car elle contient des résidus de combustion qui se mélangent à l’argent fondu.

Quelle température faire fondre l’argent ?

La deuxième étape, purifier l’argent. Il s’agit de séparer l’argent pur des résidus de combustion. Pour cela il faut plonger la boule d’argent obtenu dans un bain d’acide nitrique pendant plusieurs jours, puis on ajoute une solution salée qui va créer du chlorure d’argent sous forme de précipité que l’on pourra filtrer. Un fois sec, le précipité donnera de la poudre d’argent pur qui pourra être refondue pour obtenir une pépite. Si vous désirez en faire des petits lingots il vous faudra un creuset pour faire fondre l’argent que vous ferez ensuite couler dans un récipient en bois massif qui aura la forme de lingot.