"Des Bijoux Faits d'Amour"

Comment faire de la réargenture à froid ?

Les bijoux en métal argenté ont tendance à ternir et à s’abîmer, de telle sorte que l’on finit par voir le métal sous-jacent qui sera d’une autre couleur. Mais saviez-vous que l’on peut réargenter du métal? Cela permettra de faire perdurer vous petits bijoux fétiches car il serait impensable de vous en séparez…

reargenture a froid comment faireUn principe très simple

Lorsque vos bijoux commencent à montrer des abrasures ou des éclats de métal qui sont partis sous des chocs, alors vous pourrez avoir recours à des produits que vous trouverez dans le commerce.

Ces produits tout prêts servent spécialement à redonner une nouvelle jeunesse à vos bijoux ou votre argenterie. Ces produits sont à base de nitrate d’argent qui va déposer une fine pellicule sur vôtres bijoux pour lui redonner son aspect original. Il suffit de l’appliquer très simplement en imbibant un coton que l’on frotte sur la surface à réargenter. Une fois cette opération faite il suffira de rincer à l’eau tiède pour enlever les excédents de particules d’argent. Si vous avez peur que cette nouvelle couche argentée s’abîme trop vite, alors vous pourrez le vernir à l’aide d’un vernis spécialement conçu pour venir les métaux.

Les autres solutions

La réargenture à froid fonctionne très bien surtout pour les bijoux. Mais si vous désirez réargenter de la vaisselle ou des couverts, alors il est déconseillé d’utiliser cette technique car vous pourriez ingérer des particules de métaux. Dans ce cas la préférez apporter vos objets à un bijoutier ou bien un restaurateur de métaux qui réargentera en les passant dans un bain d’argent par électrolyse. C’est une technique plus coûteuse surtout quand les objets sont volumineux, mais cette technique prendra soin de votre argenterie et lui donnera un nouvel éclat.