"Des Bijoux Faits d'Amour"

Technique de fabrication des bijoux en argent

Les bijoux en argent sont dans l’air du temps car ils sont beaux et leur couleur argenté peu s’accorder avec toutes vos tenues. Vous avez déjà peut-être pensé à les fabriquer vous-même, alors voici les différentes méthodes qui existent pour créer vos propres petits trésors.

Technique fabrication bijoux argentCouler de l’argent

L’avantage de l’argent est que c’est un métal tendre et malléable qui est donc facile à travailler pour des personnes qui ne sont pas bijoutiers.

La première étape consiste à sculpter votre bijou dans un bloc de cire conçu à cet effet afin de faire une maquette qui servira de référence. Ensuite il faudra effectuer une opération de moulage de votre maquette. Le but est de faire couler votre argent dans le moule afin d’obtenir un bijou en argent de la même forme. Il faudra ensuite polir le métal à l’aide de brosses douces puis ensuite vous pourrez y apposer des gravures des dessins ou des initiales.

La technique de la pâte d’argent

Pour celles qui sont un peu réticentes à faire fondre de l’argent alors il existe un autre technique qui est très facile à utiliser, c’est la pâte d’argent. C’est une matière composée de particules microscopiques d’argent fin, mélangée à de l’eau et du liant non toxique. Cette pâte est malléable et peut-être découpée, sculptée, façonnée à l’aide d’outils adéquats. Ensuite le bijou devra sécher et être cuit à une température de 900 degrés que vous obtiendrez à l’aide d’un chalumeau. Pendant la cuisson la pâte brulée et il reste les 99 des particules d’argent. Ensuite vous pourrez limer et polir vos bijoux pour les rendre étincelants et brillants. C’est une technique très simple qui convient particulièrement aux débutants car elles nécessite par trop de matériel.