"Des Bijoux Faits d'Amour"

Comment vieillir des bijoux en argent?

Il se peut que l’on soit envie de vieillir et de patiner des bijoux en argent qui sont un peu trop neuf et clinquant à votre gout. Le côté ancien et patiné sont un très joli style qui donne beaucoup de charme à vos bijoux et met également une petite touche vintage.

comment vieillir bijoux argentPourquoi l’argent noirci naturellement?

Vous avez déjà dû remarquer que les bijoux en argent ont une grande tendance à noircir naturellement.

En fait, tout vient de la composition du métal, car l’argent n’est jamais utilisé pur, mais on y retrouve toujours un infime dosage d’un autre métal comme du cuivre. L’argent est un métal très mou auquel il faut cet ajout pour lui donner de la résistance. Mais voilà le problème…c’est cet autre métal qui a tendance à s’oxyder. C’est l’eau et la transpiration qui provoque cette réaction chimique qui est une sorte de « rouille » du cuivre. C’est pourquoi si vous transpirez, si vous oubliez d’ôter vos bijoux pendant le bain ou pour la vaisselle, l’argent va noircir rapidement.

Comment faire noirci et patiner vos bijoux?

Comme fous l’aurez compris, l’eau sera votre meilleur ami pour patiner les bijoux en argent et les faire vieillir prématurément. Il suffira de les laisser tremper dans de l’eau pendant une nuit et même rajouter des bijoux en cuivre afin d’accélérer le processus. Souvent les bijoux en argent neuf sont recouvert d’une fine pellicule de vernis qui partira naturellement avec le temps. Cette pellicule donne un aspect très brillant qu’il est préférable d’enlever pour donner une impression de patine. Vous pourrez utiliser une paille de fer très fine et frotter doucement votre bijou pour lui donner un petit côté plus mat et usé. Il est recommandé de tester cette technique sur l’arrière du bijou ou bien sur une partie qui ne se voit pas pour ne pas le détruire ou l’endommager.