"Des Bijoux Faits d'Amour"

Symbolique et histoire des bijoux Ganesh

Ganesh, le Dieu à tête d’éléphant,fils de la déesse PARVATI et du grand seigneur SHIVA est Personnage important de l’hindouisme. Découvrez ce dieu mi homme-mi éléphant.

bijoux ganeshMais qui est ce Ganesh et d’ou viens t’il?

Pourquoi choisir des bijoux du dieu Ganesh éléphant. Qui est Ganesh ? Ganesh, le Dieu à tête d’éléphant, dieu du foyer, représenté par un corps d’homme à tête d’éléphant, apporte chance et prospérité.

Histoitre de  Ganesh

Fils de la déesse PARVATI et du grand seigneur SHIVA est vénéré aujourd’hui en Inde et dans une large partie de l’Asie par des centaines de millions de fidèles. Lorsqu’on se rend en Inde, on le retrouve dans tous les coins de rue: sur les murs des temples, des maisons, au-dessus des portes, au coeur des sanctuaires. Son culte s’est répandu dès le 7ème siècle de notre ère dans une large partie de l’Asie ou Ganesh compte de fervents dévots. Histoire et vie de Ganesh L’épouse de Shiva, la Fille-de-la-montagne fut un jour dérangée par son seigneur alors qu’elle prenait un bain. Agacée de ne pas avoir un serviteur pour garder sa porte, elle se frotta le corps et avec un peu de crasse façonna un être beau comme le jour qu’elle appela son fils et qu’elle utilisa comme gardien. Lorsque l’enfant prétendit empêcher Shiva d’entrer dans la maison, le dieu lança ses sbires contre lui et, dans la bagarre, la tête de Ganesh fut tranchée. Voyant le chagrin de la Fille-de -la-montagne, Shiva coupa la tête du premier être vivant qu’il rencontra et la joignit au corps de l’enfant. Il se trouva que cette tête était celle d’un éléphant.

Représentations, représentations de Ganesh

 

Dans l’ hindouisme Ganesh représente l’un des concepts de base du symbolisme mythologique hindou, la notion que l’homme est l’image de Dieu. Il est représenté comme un dieu à tête d’éléphant qui symbolise l’unité du petit être, le microcosme, c’est à dire l’homme, et du grand être, le macrocosme, qui est l’éléphant. Le mot éléphant (gaja) a comme symbolique « l’origine et la fin ». Symbolisme d’une Statue de ganesh Une statue de ganesh a la faculté comme l’éléphant, d’écarter le danger et de s’en prémunir. C’est le seul animal de la création capable de balayer de sa masse énorme les obstacles qui entravent sa marche en brisant à l’aide de sa trompe branches et racines ou déracinant les arbres, se fraie un chemin au creux des fourrés les plus épais, comme dans les forêts les plus impénétrables. En Thaïlande, L’éléphant est aussi reconnu par les hommes comme un animal pourvu d’intelligence, de sagesse et d’une mémoire prodigieuse.