"Des Bijoux Faits d'Amour"

Histoire et origine des bijoux renaissance

Les bijoux comme la mode ont beaucoup évolué aux courts des siècles et chaque époque est marquée par son propre style et ses innovations. Aujourd’hui on fait un petit tour du côté des bijoux que l’on trouvait à la renaissance…

Histoire bijoux renaissanceQu’est-ce que la renaissance?

Pour un petit rappel historique, la renaissance est une période dans l’histoire qui dura plusieurs siècles. Elle commença au XIV eme siècle pour finir au XVI eme siècle. C’est en Italie que fut le berceau de cette nouvelle époque qui suit l’obscurantisme du Moyen Âge. La renaissance est marque d’innovation en tous genres mais aussi par la naissance e grands hommes humanistes qui étaient des artistes, des chercheurs, des écrivains… C’est une époque marquée par les lumières de grands hommes ce qui fut suivi par un grand développement des arts, de la culture…mais aussi des bijoux.

Les bijoux raffinés et travaillés

Les bijoux de la renaissance, sont comme tout le reste à cette époque, c’est-à-dire beaucoup plus raffinés et travaillés que dans l’époque précédente du Moyen Âge, où ils étaient beaucoup plus grossiers. Les savants et les ingénieurs mettent au point les méthodes d’orfèvrerie et surtout de joailleries, avec des techniques pour tailler les diamants et les sertir sur les bijoux en métaux précieux. La mode étant plusieurs délicates, les bijoux le deviennent aussi. Les femmes se parent d’une multitude de petits trésors qui ornent leur décoleté ou bien même des bijoux de tête qui subliment leurs coiffures. Les broches sont également des bijoux très appréciés à cette époque pour orner une robe ou bien maintenir un châle élégant. Les boucles d’oreilles sont plus que jamais dans toutes les tendances et l’on voit de jolies dormeuses accrochées aux oreilles des femmes, ou bien même de longues boucles pendantes.