"Des Bijoux Faits d'Amour"

Histoire du sautoir

Aussi loin que remonte l’histoire de l’homme, il a existé des bijoux. Certes, les premiers étaient en matières naturelles ou animales, comme des coquillages, des dents, des os… Mais rapidement l’homme apprit à travailler le métal et les bijoux évoluèrent rapidement vers de véritables petits joyaux. Tout comme les autres bijoux, les colliers changèrent avec le temps, de formes, de matières et de design.

histoire du sautoirDes pharaons à nos jours

Les premiers grands bijoux et parures furent confectionnées à l’époque des pharaons qui apprirent à fonder le métal précieux et surtout à y incruster des pierres précieuses.

De plus ils avaient à porté de main les matériaux précieux, alors qu’il fallut attendre longtemps en Europe afin de confectionner de telles parures. C’est au 16e siècle à la période des grands explorateurs que les bijoux changèrent de manière démonstrative en Europe. Ils ramenèrent des métaux précieux ainsi que des pierres et surtout un savoir-faire en joaillerie. Les colliers devinrent de plus en plus raffinés et délicats et surtout plus fins et élégants. Ce savoir-faire permit de varier les formes et surtout de rallonger les colliers qui sont de plus en plus élégants.

Les différentes formes de collier

La mode change avec les années et les siècles, pour suivre ces courants des colliers changèrent de les et de longueurs. Le collier le plus court est le ras du cou, qui mesure environ 38 cm. Le ras du cou en perles est un style qui fut adopté par la reine Victoria et qui redevint à la mode grâce à la princesse Lady Di. Le collier choker est un peu plus long et son grand avantage c’est qu’il s’adapte à toutes les encolures et reste toujours très tendance. Après le collier princesse qui est un peu plus longue, il y a le collier sautoir qui mesure environ 55 cm. C’est un collier assez long qui revient en force sur tous les podiums des plus grands stylistes. Il se porte avec un décolleté ou bien même un col roulé pour une allure très féminine et élégante.