"Des Bijoux Faits d'Amour"

Histoire et signification bague cartier trinity

Bijoux absolument mythique, la bague Trinity de Cartier est un bijou qui beaucoup fait parler de lui et qui continue de faire rêver les femmes dans le monde entier, à juste titre. C’est une bague toute particulière qui a inspiré beaucoup de monde, elle a été copiée et imitée, elle a donné lui a beaucoup d’inspiration et de légendes. voilà sa petite histoire.

Histoire et signification bague cartier trinityHistoire de la bague cartier Trinity

Cette bague de créateur est née en 1925, elle n’a pas ce nom à l’époque.

Sa particularité est d’être une combinaison de matières qui sont l’or rouge, l’or jaune et le platine. Un bracelet identique est aussi conçu cette époque. Cette bague a la particularité d’avoir été imaginée et crée par le célèbre Jean Cocteau, elle symbolise pour lui lors de sa création un amour triangulaire. C’est en tout les cas la légende de cette création et c’est aussi la raison pour laquelle elle devient si célèbre. Cocteau l’offre à cette époque à son amour l’écrivain Raymond Radiguet, auteur du Diable au corps mais le troisième anneau met en scène une femme, la princesse ruse Natalia Paley…ou peut être Francine Weisweiller mécène et amie de Cocteau… le mystère reste entier. On raconte aussi que les anneaux ressemblent aux alliance traditionnelles en Russie, la bague aurait porté le nom de « Russian ring » mais ce n’est peut être qu’une légende et pour qui était vraiment destinée cette bague à trois anneaux hautement symbolique qui n’a pas révélé tout ses mystères

Symbolique de la bague

Les mélange de métaux sont une image aux anneaux de la planète Saturne. Les matériaux de la bague évoluent pour devenir les trois or qui possèdent une riche signification. Le jaune pour la fidélité, l’or blanc pour l’amitié et le rouge pour l’amour. C’est ce mélanger de matières en particulier qui va attirer l’attention et qui est relativement surprenant dans l’univers de la joaillerie. Dans certains milieu la bague des trois or représentaient l’amour homosexuel, elle était d’ailleurs portée à l’auriculaire, cette version a peu à peu disparue et elle fut lancée en trois taille. De nos jours elle et une bague de mariage très recherchée et une des plus demandée et plus d’un million d’exemplaire ont été vendus. La signification des trois anneaux est donc libre d’interprétation pour chacun, la bague trois Or est l’une des bagues les plus mythiques au monde !