"Des Bijoux Faits d'Amour"

Bijoux des symbole religieux, de protection ou maçonnique à l’infini

Les bijoux précieux ont de tout temps représenté une fonction précise, qu’elle soit religieuse, sociale, utilitaire ou symbolique. Retrouvez l’histoire des bijoux au travers de leur fonction et voyagez grâce à une sélection de bijoux ethniques africains et d’asie et de bijoux en argent originaux et authentiques. Voilà comment apprendre à distinguer les différentes fonctionnalités, identitaires des bijoux et mieux comprendre pourquoi on porte des bijoux depuis la nuit des temps dans de très nombreuses civilisations.Usage et fonctionnalités des bijoux expliqués facilement aux amateurs de bijouterie fantaisie ou de luxe.

fonction des bijouxFonction des bijoux spécifiques

Les fonctions des bijoux, bijoux ethnique par exemple sont très variables selon les époques et les cultures, mais aussi selon les croyances et les pays.

Les bijoux sont présents dans tous les peuples au travers le monde et par le biais de toutes les cultures, ils ont des enjeux sociaux important au sein des communauté et il se distinguent par leur grande variété. Découvrez la fonction des bijoux revient souvent à s’intéresser à l’homme lui même et à ses origines. Porter des bijoux c’est aussi une façon de s’identifier en appartenant à un groupe on à s’en différencier.

Fonction sociale

le bijoux va être signifiant d’un statut social pour son porteur, par exemple l’alliance qui signifie que le porteur de la bague est marié. Le bijoux est aussi un miroir social, il permet parfois même de s’intégrer à un groupe en marquant son adhésion avec acceptation d’un ensemble de valeurs communes ou d’un mode de vie.

Fonction identitaire

Le bijoux apparaît comme un signe d’appartenance à un groupe spécifique. Ainsi,c’est le cas dans les bijoux ethniques qui définissent les ethnies auquel appartient le porteur. Il transforme le corps et le modifie, il apporte aux autres un regard autre et défini l’identité des uns et des autres au sein d’un groupe ou d’une société par exemple. Le bijou est aussi ce qu’on appelle un miroir social et il est un indicateur de statut social et d’apprenant à un groupe en opposition il peut exprimer un rejet de valeur.

Fonction religieuse

Le bijoux devient « thérapeutiques » et protègent le porteur ou parfois même le soigne. C’est du symbolisme exprimé par les bijoux en nacre ou des bijoux en corail ou en jade par exemple. Le bijou est aussi une valeur de l’imaginaire, il a une valeur économique et sociale et porte réflexion sur sa représentation symbolique affective. Il peut aussi matérialiser une personne qui nous est chère, un dieu.

Fonction utilitaire

Le bijoux a une fonction précise dans la vie quotidienne du porteur. C’est le cas des pique à cheveux ou autres accessoires cheveux ou bijoux cheveux. La bague aussi qui sert de sceaux. Le bijoux est réalisé de façon créative, il est issu du fabrication, il y a aussi une fonction de savoir faire relative à des technique ou le choix de matériaux, le développement de savoir faire.

Fonction sentimentale

Le bijoux fait référence aux sentiments et au souvenir, relatif à une personne, une chose, un lieu .. La bijouterie moderne s’est développé avec cette symbolique. C’est aussi une façon de s’identifier de façon affective, il matérialise alors un événement ou appartenant à une personne en terme de sentiment, c’est le cas évident du mariage. Il s’implique alors dans un cadre social précis et peut aussi se rapporter à la religion, c’est une fonction identitaire parallèle et un enjeu important.