"Des Bijoux Faits d'Amour"

Comment savoir si un bijoux est en argent ?

Généralement on reconnaît un bijou en argent massif ou argent véritable grâce à un poinçon et à une inscription sur la pureté de l’argent. Vous avez certainement déjà pu lire « 925 » : c’est l’indice de pureté de l’argent, il signifie 925 millième, c’est-à-dire 925/1000. Cependant si vous n’êtes pas sûre de pouvoir reconnaître ce poinçon, il existe quelques astuces pour vérifier si un bijou est en argent ou non.

reconnaitre bijoux argentLe poinçon, un gage de garantie de l’argent massif 925

En effet il est possible de tomber sur des bijoux en métal argenté. Si c’est le cas, vous pouvez repérez certaine petites failles où apparaissent des traces d’un autre métal caché sous la couche d’argent ou couleur argent. C’est plus facile sur les bijoux anciens, les bijoux neufs ont rarement de défauts apparents. Malheureusement vous avez déjà eu cette expérience décevante : vous portez votre bijou pensant qu’il est en argent durant quelques jours et au bout d’un certain moment sa couleur change, il se ternit, ou pire : il devient vert ou rouge.

Trucs et astuces pour reconnaître l’argent

Une des astuces consiste à frotter le bijou entre son pouce et son index, si le bijou laisse des traces, ce n’est pas de l’argent. Dans une bijouterie, on doit systématiquement vous remettre un certificat d’authenticité, pour tout bijou en argent quelqu’en soit le prix ou le
type. Si la vendeuse ne le fait, pensez bien à le lui demander. Gardez aussi le ticket de caisse pour pouvoir revenir l’échanger en cas de soucis. Mais il est très rare qu’une bijouterie prenne le risque de vendre du toc…bien que cela arrive.

En résumé : vérifiez le poinçon, l’inscription « 925 » et si la couleur ne change pas ! Dans tous les cas, en métal, en argent plaqué ou massif, un bijoux argenté est toujours très tendance et apporte de la lumière à toutes les tenues de mode.