"Des Bijoux Faits d'Amour"

Comment reconnaître un bijoux en acier ?

De nombreux métaux sont utilisés pour la confection de bijoux. Certains sont précieux et chers, d’autres beaucoup moins…mais le plus important est de pouvoir les reconnaître afin d’en savoir plus sur leur qualité et sur leur prix.

Qu’est-ce que l’acier?

L’acier utilisé en bijouterie est de l’acier inoxydable que l’on peut appeler acier inox ou bien juste inox.

C’est un métal qui est un alliage avec de l’acier du carbone ( moins de 1,2%) et une plus de 10,5 % de chrome. L’alliage de ces trois métaux permet à l’acier inoxydable de ne pas oxyder, c’est à dire qu’il ne rouille pas. De plus, c’est un métal résistant qui sera peu sensible à la corrosion.

L’acier dans la bijouterie

L’acier inoxydable est utilisé dans la bijouterie depuis le milieu du 19e siècle et redevient très à la mode ces derniers temps. En effet, c’est un métal peu onéreux si l’on compare avec l’or ou l’argent. Il permet de produire des bijoux très tendances et surtout très durable dans le temps, puisque c’est un métal très résistant. L’acier peut ressembler au platine dans son aspect, mais le prix ne sera pas le même, puisque le platine est très cher. La particularité des bijoux en acier sera les designs très modernes voire même originaux. L’acier est un métal qui se marie très bien avec d’autres matières naturelles comme le cuir, le silicone ou même la céramique. Les bijoux en acier peuvent être polis et brillants mais on peut en trouver certains qui sont brossés, c’est-à-dire qu’ils vont présenter un aspect mat et irrégulier. C’est une des particularités de ce métal qui peut supporter ce genre de traitement.