"Des Bijoux Faits d'Amour"

Comment reconnaître des bijoux en or?

Comment savoir si un bijou est en or? Tout est dans la question, car tout ce qui brille ou de couleur jaune or n’est pas forcément en or. Il y a en fait deux techniques qui permettent vraiment de déterminer la teneur en or d’un bijou. Seul un joaillier est à même de savoir à l’œil nu si un bijou est en or ou pas.

reconnaitre bijoux en orTechniques de grand mère

Il y a tout d’abord la pierre de touche.Cette technique consiste à gratter le bijou au moyen de la pierre et de prélever une très fine pellicule, pour y laisser une trace, sans pour autant abîmer le bijou.

Ensuite, il sera appliqué l’acide du titrage supposé sur le bijou en question. Le test de l’or dépendra donc du nombre de carats : 9 carats, 14 carats, 18 carats
ou 24 carats. Il s’agit de voir comment va réagir le bijou face à l’application de cet acide. Si au contact de l’acide, le bijou devient légèrement rouge, ce sera plutôt du plaqué or. S’il n’y a aucune réaction, ce sera de l’or.

Des conseils de professionnels pour les bijoux en or

Il est ensuite possible de distinguer les bijoux en or par le contrôle des poinçons. Les bijoux fabriqués en France possèdent tous un poinçon de titrage, qui est obligatoire. Ce chiffre est inscrit dans un losange sur le bijou. Les acides et les pierres de grattage étant réservés aux professionnels bijoutiers, il est donc plus facile de distinguer un bijou en or de celui en plaqué, par l’observation du poinçon. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux vous rendre chez un joaillier ou un bijoutier, pour en avoir le cœur net.