Reconnaître les poinçons des bijoux

Il est très utile de savoir reconnaître des bijoux fantaisie de qualité anciens, surtout si vous aimez chiner et dénicher des perles rares chez les antiquaires. Il y a quelques petites notions à connaitre afin de faire de bonnes affaires.

reconnaitre bijoux anciens

 Histoire du poinçons

Les poinçons seront les petites marques effectuées à l’aide d’un outil qui vous permettra de reconnaître la valeur d’un métal.

Les poinçons changent de forme et adoptent des symboles différents comme des animaux, des fleurs ou des parties du corps…et chacune aura sa signification. Il y en existe des classiques que l’on voit souvent, mais d’autres sont beaucoup plus méconnus, il vous faudra alors vous munir d’un recueil où son répertorient tous les poinçons, comme le Dictionnaire de Beuque publié en 1927.

Poinçons de garantie pour l’argent et l’or

Une tête d’aigle ou une tête de cheval indiquera que le métal est de l’or blanc, jaune ou bien rose à 18 k . C’est donc de l’or massif. Un hibou ou une chouette signifiera que le bijou a été importé ou bien d’occasion. Un bijou plaqué en or sera également poinçonné avec un carré, un creux ou bien avec la marque du fabricant. L’argent plaqué sera également poinçonné d’une carré. Quant à l’argent les poinçons peuvent varier en fonction de l’époque est du bijou. Découvrez la collection des bijoux originaux argent.

Reconnaître poinçons internationaux

On retrouve souvent la tête de sanglier pour les bijoux anciens. Le cygne sera présent sur les montres et la tête de Minerve sera sur l’argenterie et les petits objets. Le platine qui peut ressembler à de l’or blanc ou bien gris, pourra être reconnu grâce à un poinçon en tête de chien. Mais il existe une multitude d’autres poinçons de toutes les époques, des pays ou des fabricants, alors si vous n’êtes pas trop sur, il suffit de consulter un spécialiste.Découvrez la sélection des bijoux fantaisie pas cher à prix doux.