"Des Bijoux Faits d'Amour"

Comment reconnaître les différents métaux des bijoux ?

La majeure partie des bijoux en métal qu’ils soient  fantaisie, artisanaux ou de créateurs sont confectionnés avec des métaux tels que l’or, l’argent, le bronze. Lorsque vous voudrez acheter des bijoux de ce type, certaines personnes essayeront de vous vendre de faux bijoux. Cependant il existe des moyens pour vous permettre de reconnaître

comment reconnaitre metauxle vrai du faux

Chaque métal a ses caractéristiques propres. Ainsi, vous pouvez facilement l’identifier en procédant d’une certaine façon. Mais l’une des meilleures manières de reconnaître l’authenticité d’un bijou est de chercher le poinçon. La position du poinçon dépend du type de bijou que vous avez. S’il s’agit des bracelets ou des colliers, ils se retrouvent aux extrémités. Dans le cas où il s’agirait de médailles, le poinçon se trouve au niveau de la chaîne.

Reconnaître les bijoux en or

Votre bijou est réalisé en or jaune lorsque vous remarquez qu’il y’a marqué « 750 » au niveau du poinçon. On y retrouve aussi des signes d’animaux. Un bijou plaqué or se reconnait par un carré au niveau duquel le fabricant dépose sa marque. Il en est de même pour le bijou plaqué argent. Pour un bijou en platine, le poinçon le plus souvent utilisé est la tête de chien.

Reconnaître les bijoux en argent

L’argent quant à lui dispose de plusieurs poinçons. Vous pouvez soit trouver un crabe, un sanglier, un cygne, une minerve. Tout dépend de l’époque à laquelle le bijou en argent a été fabriqué. Toutefois, il peut arriver que les bijoux ne possèdent plus de poinçons, dans ce cas vous devez utiliser certains réactifs pour identifier le métal. Par exemple, lorsque vous mettez de l’or dans de l’acide nitrique, il ne se dissout pas. Soyez attentif lorsque vous voulez découvrir dans quel métal votre bijou est réalisé. Vous pouvez facilement identifier ces matières en faisant attention au poinçon de votre bijou.