"Des Bijoux Faits d'Amour"

Trucs et astuces pour redonner éclat aux bijoux argent

Comment redonner de l’éclat à ses bijoux en argent, en métal, en or voilà nos meilleurs conseils qui vont vous aider au jour le jour. Les magasins de bricolage comme les bijoutiers commercialisent des produits vraiment infaillibles. D’autres astuces se transmettent de famille en famille. Elles varient en fonction des bijoux.

Redonner éclat aux bijoux en argent

Des conseils utiles et pratiques pour vos bijoux

Si vous avez des objets précieux en argent, le mieux pour retrouver l’éclat originel, ou enlever le noir, est de les placer dans une casserole en aluminium remplie de deux litres d’eau. Il faut ensuite ajouter trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Placez alors vos objets en argent dans la casserole sans qu’ils se touchent. Faites chauffer l’eau pendant un quart d’heure, puis rincez les bijoux. 

Après le rinçage, si l’accessoire ne brille pas assez, prenez une vieille brosse à dent souple et astiquez les bijoux avec du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi emballer vos bijoux dans une feuille de papier aluminium, vous ajoutez du gros sel dans chaque lot avant de refermer et plonger dans l’eau bouillante. Laissez bouillir dix minutes, puis rincez les bijoux. Cette méthode convient si votre bague n’est pas ornée d’une pierre précieuse.

Trucs et astuces de grand mère

Les bijoux en or et en platine brillent à nouveau grâce aux boulettes de mie de pain. Il suffit de frotter le bijou avec le pain. Vous pouvez aussi actionner une brosse à dent souple avec de l’eau et du savon de Marseille. Même l’utilisation du dentifrice sur la brosse peut faire des merveilles. Quand le bijou est sec, le polissage peut se faire avec une peau de chamois. Vous pouvez déposer votre bijou en or dans de l’eau chaude enrichie de quelques gouttes d’ammoniaque. Un bain de dix minutes lui redonnera de l’éclat.

Le soin spécifique des pierres

Enfin, pour nettoyer des pierres précieuse, la meilleure solution est de plonger pendant trois minutes vos bijoux dans de l’alcool à 90°. Puis vous le frotterez avec un chiffon de coton. Les bijoutiers utilisent eux des machines à bain d’ultrasons. Mais le mélange cendres de cigarettes humidifiées avec des gouttes de citron sert aussi à redonner de l’éclat à vos bijoux !