"Des Bijoux Faits d'Amour"

Que faire quand des bijoux s’oxydent ?

Si vous avez acheté des bijoux en métaux fantaisie vous avez peut-être eu la mauvaise surprise de constater que ces derniers s’oxydent au contact de la peau. Comment reconnaît-on que les bijoux s’oxydent ?

bijoux oxydes

 

Un réaction du métal

L’oxydation est une réaction entre le matériau dont est composé le bijou et la peau, que ce soit la transpiration ou les bactéries vivant à la surface de la peau. Le résultat est que la peau devient verte ou noire et que le bijou perd sa couleur argentée ou dorée. Ce n’est pas inéluctable, il existe des solutions très simple pour régler ces problèmes une bonne fois pour toutes, vous trouverez ici quelques conseils qui devraient vous aider.

Des bijoux qui ont perdu leur couleur

Si votre bijou a déjà perdu sa couleur, vous pouvez la lui rendre en choisissant une peinture applicable en spray ou au pinceau de la couleur d’origine de votre bijou. Si votre bijou a des pierres ou des perles pensez à les couvrir avant de mettre la nouvelle couche de peinture. Laissez sécher quelques heures puis appliquez une couche de vernis ou de résine pour maintenir la couleur en place et éviter le contact entre le bijou et votre peau.

Techniques pratiques

Si votre bijou fantaisie n’a pas encore de traces d’oxydation mais que vous voulez prévenir ce type de réaction sur votre peau, il y a une technique très simple à utiliser : le vernis à ongle. Choisissez un vernis à ongle transparent, du type durcisseur pour ongles o brillant. Appliquez une ou deux couches de vernis sur toute la surface qui sera en contact avec votre peau. Laissez sécher quelques minutes entre chaque couche puis attendez le lendemain pour porter votre bijou. L’avantage du vernis à ongle est que la couche ajoutée est très fine en ne changera donc pas les dimensions du bijou. De plus, cette couche protectrice restera en place très longtemps et gardera vos bijoux intacts.