"Des Bijoux Faits d'Amour"

Comment redorer des bijoux fantaisie ?

Comment redonner une nouvelle vie à ses bijoux préférés en plaqué or? Les bijoux en plaqué or se ternissent sous l’effet de l’acidité de la peau, de l’eau, du contact avec les produits ménagers… Même si l’on pense à les enlever avant de faire la vaisselle ou d’autres tâches ménagères, ils finissent souvent par perdre de leur brillance. Plusieurs méthodes peuvent ainsi être utilisées pour leur rendre leur éclat d’origine.

Redorer bijoux or plaque Redonner de l’éclat aux bijoux en or

La première consiste à remplir un verre de jus de citron. Il faut déposer le bijou à redorer dans le verre, et ensuite le frotter avec une brosse à dent.

Quand le bijou aura bien retrouvé son aspect d’origine, il ne reste plus qu’à le rincer en le passant sous l’eau claire pour enlever toutes les traces résiduelles de jus de citron. Enfin, il convient de laisser sécher l’objet, ou bien de l’essuyer avec un tissu très doux ou une peau de chamois pour ne pas le rayer. Alternativement au jus de citron, il est possible d’utiliser de l’eau savonneuse (laisser tremper pendant environ une heure), ou de l’ammoniac dilué dans de l’eau.

Autres méthodes

On peut également choisir de recourir à des produits qui servent à nettoyer les métaux et le cuivre habituellement. De la même façon que précédemment, il convient de bien brosser le bijou à rénover avec une brosse à dent. Une fois le brossage terminé, on peut nettoyer avec de l’alcool à 90° et laisser sécher. On trouve également dans le commerce des produits d’entretien spécialement dédiés au nettoyage des bijoux en plaqué or.  Enfin, une fois le nettoyage terminé, on peut fixer la brillance retrouvée à l’aide d’un vernis pour métaux ou tout simplement d’un vernis à ongles incolore.

Technique pour redorer un bijoux en or plaqué

C’est souvent pas électrolyse que l’on va redorer des bijoux en or plaqué pour remettre une couche d’or dessus. Cette opération est effectuée par un professionnel et réalisé par une base d’alliage de cuivre, de zinc et une fine couche d’or sur le dessus. Les normes répondre à une épaisseur de 3 microns d’or pour un bijoux. Lorsqu’on parle de bijoux plaqué on parle d’ailleurs de vermeil la plupart du temps. Dans tous les cas le placage va partir au fur et à mesure du temps c’est inévitable, sachez aussi que le placage peut parfois provoquer des allergies si vous l’êtes au zinc par exemple même si la quantité est très faible pour le plaqué or et donc très rare. Le Rhodium peut aussi être utilisé, c’est ce métal qui donnera un aspect patiné ou vintage aux bijoux. Il existe aussi dans le commerce des produits et les pharmacie des produits à appliquer avec un pinceau pou redorer soi même ses bijoux.

 

 

*/?>