"Des Bijoux Faits d'Amour"

Soin et entretien des bijoux ethniques et indiens

La bijouterie  du monde ethnique et indienne est très tendance, , les bijoux ethniques du monde sont à la fois jolis et abordables, il est bien normal qu’ils aient aussi quelques petits inconvénients !…En effet, ils ont tendance, plus que les autres, à se « salir », c’est principalement dû aux métaux utilisés comment dans toute la bijouterie qui sont souvent sujets à l’oxydation.Mais pas de panique ! Il est simple d’y remédier et même, de limiter le phénomène.

prendre soin bijoux ethniques indiens

Premier point :

TOUS les métaux peuvent être lavés à l’eau et au savon (de Marseille de préférence), même les métaux ferreux qui ont tendance à rouiller, il suffit de les sécher parfaitement et, le séchoir à cheveux est très bien pour ça ! Ils n’aiment ni le parfum, ni la laque donc, il faut attendre quelques minutes après application de ces produits pour enfin, pouvoir les porter ! Beaucoup peuvent être durablement protégés par une fine couche de vernis (à ongle par ex.), qui isole le métal de la peau très discrètement. 

Comment nettoyer des bijoux ethniques ?

Pour les bijoux en laiton et/ou en cuivre : avec une peau de citron trempée dans du sel, frottez pour faire disparaître le « noircissement », rincez et séchez, avant de polir avec un chiffon doux. Vous pouvez aussi utiliser du dentifrice, en le laissant agir quelques minutes, notez que le rinçage est plus difficile si le bijou n’est pas lisse. Si votre bijou est tâché (zones plus claires ou rosées), il faut le faire tremper dans une eau tiède additionnée de 30% de vinaigre d’alcool. Enfin, pour un entretien régulier, qui limite les effets de l’oxydation, il suffit de frotter la pièce avec un chiffon doux sur lequel vous déposez quelques gouttes de vinaigre d’alcool.

A ne pas faire

Les pièces en fer, en acier et en argent, se lavent à l’eau et au savon (il faut bien sécher comme dit plus haut). Elles peuvent être détachées avec du vinaigre d’alcool dilué et, retrouvent leur brillant si vous les frottez avec un chiffon doux (peau de chamois) Attention, le parfum est leur ennemi le plus redoutable !