"Des Bijoux Faits d'Amour"

Signification des bijoux africains

Depuis la nuit des temps les hommes aiment se parer de bijoux pour montrer leur richesse, leur appartenance ou bien le pouvoir. C’est dans ce continent ancien, qu’est l’Afrique que les premières traces d’humanités ont été retrouvé mais également les premiers bijoux.

bijoux africains significationUne riche tradition

Les plus vieux bijoux ont été découvert dans une grotte en Afrique du sud. C’étaient des petits coquillages de mer percés et montés en collier.

Ils datent de plus de 75 000 ans! Mais ce n’est que le début du bijou qui évolua avec le temps, les peuples ou les tribus qui sont nombreuses en Afrique. Les bijoux tribaux ont été traditionnellement fabriqués à l’aide de matériaux naturels, comme les os, l’ivoire, les graines, les coquillages, les pierres ou le bois.

Une monnaie d’échange

Dans beaucoup de civilisation africaine, les bijoux ont une valeur financière et sont une monnaie d’échange. Les bijoux ont le rôle d’une « banque » et sont échangés ou vendus lors des temps difficiles. Porter sur soi sa fortune est plus sûr et bien plus pratique. Les nomades du désert pratiquent encore aujourd’hui ce systhème qui a fait ces preuves tout au long de l’histoire.

Un bijou, une appartenance

Chaque tribu ou bien même chaque famille confectionne ses propres bijoux avec une symbolique très particulière. Comme chez nous, les armoiries étaient représentées sur les chevalières, les familles africaines ont chacune leur armoire. Les bijoux africains sont chargés de symbolique et souvent sont étroitement liens à leur croyance ou leurs religions. Pendant les cérémonies religieuses ou leurs rites, les tribus se parent de leur plus beaux bijoux, qui peuvent être parfois très lourds et imposants mais ils ont souvent un rôle de protection ou symbolique très forte. La diversité des bijoux africains en fait leur beauté, les Occidentaux les apprécient tout particulièrement tellement ils sont raffinés et finement travaillés.