"Des Bijoux Faits d'Amour"

Bijoux en bois précieux et africains


Qu’ils soient en bois précieux ou en bois ordinaire les bijoux en bois africain d’Afrique sont de loin les plus beaux et les plus charmants. Le bois en effet est le symbole d’un bijou raffiné, pure et authentique qui répond à une longue tradition et à de nombreux savoir faire traditionnels. Dans toutes les civilisation, en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore en Papouasie, aux quatre coins du monde, ce sont les premiers bijoux qui ont été façonnés par la main de l’homme.

Bijoux en bois precieux africains

L’histoire des bijoux en bois

Les bijoux qui sont des parures corporelles sont employés de façon traditionnelles pour orner le corps, il sont souvent associés en Afrique à des perles, des graines et des coquillages pour être sublimés.

Bijoux traditionnels africains

L’artisanat africain se décline sous la forme de nombreuses parures, ce sont les bijoux les plus anciens qui vu le jours, avant même l’arrivée des métaux, de l’argent, de l’or ou encore des pierres. Simples, uniques, ils sont le témoignages de l’histoire des peuples, ils perçus comme des bijoux authentiques et porte bonheur.En Afrique de l’est à l’ouest la Bijouterie est un art depuis la préhistoire, ce savoir faire se développe à l’Antiquité et sosu l’Egypte ancienne. Comme tout savoir faire artisanale les pièces de bijouterie précieuses sont fabriquées à la main, elles sont donc uniques. On est bien loin des bijoux moulés industriels que l’on trouve de nos jours dans le commerce !

Petit rappel, mais qu’est ce qu’est le bois?

Le bois est un tissu végétal, c’est un matériau apprécié pour ses propriétés mécaniques, pour son pouvoir calorifique et c’est aussi une matière première pour l’industrie chimique, Le bois a de nombreux usages dans le bâtiment et l’industrie, papetière notamment, par exemple comme combustible. Le symbolisme du bois: Les noces de bois symbolisent les 5 ans de mariage pour les français. Le bois est un des cinq éléments de la philosophie chinoise