"Des Bijoux Faits d'Amour"

Bijoux ethniques d’Afrique du sud

Depuis la nuit des temps, toutes les civilisations ont confectionné leurs bijoux avec les ressources que leur procurait la terre mère. Les bijoux diffèrent donc d’un continent à une autre ou bien même selon les ethnies car chacune a son savoir faire, ses matériaux ou bien même leur symbolique particulière. Pleins phares sur l’d’Afrique du sud et ses bijoux que l’on ne peut pas contourner.

bijoux ethniques afrique sudL’Afrique, le berceau de l’humanité

Il faut remonter dans l’histoire de l’humanité pour mieux comprendre celle de l’Afrique.

Les premières traces de la présence des hommes remontent à plusieurs millions d’années et leurs ossements ont été retrouvé en Afrique. Les australopithèques sont les premiers humains puis ils se sont par la suite dispersés sur les autres continents en commençant par l’Asie, puis l’Europe et enfin l’Amérique. Ce n’est donc pas étonnant de retrouver les premières traces de bijoux en Afrique plus précisément en Afrique du Sud. Les bijoux identifiés comme les plus anciens ont été trouvés sur le site de Blombos et datant de plus de 75 000 ans, c’était des bijoux confectionnés à l’aide de petits coquillages percés.

Des bijoux colorés et raffinés

Aujourd’hui les bijoux d’Afrique du sud sont très appréciés par les fashionistas car ils sont magnifiques et surtout très colorés. En général ils sont confectionnés dans des matières naturelles comme des pierres semi-précieuses ou bien même du raphia tressé qui est la grande spécialité du peuple zoulou dont la présence en Afrique du sud remonte au XIVeme siècle. Le raffia est coloré et finement tressé pour créer des bracelets ou bien de superbes colliers. Les bijoux sont également fait de petites perles de verres ou de céramique individuellement dessinées et décorées à la main ce qui en fait leur caractère unique est leur charme.