"Des Bijoux Faits d'Amour"
Livraison 24h - Offerte dès 60€ >

Bijoux ethniques en coquillages, en perles et nacre

Indémodable et intemporels, les bijoux en coquillage se distingue par leur éclat et leur fragilité éphémère. L’esprit ethnique chic qu’il dégage est la raison pour laquelle on trouve un tel engouement autour d’eux. Et ils ne sont pas réservés à l’été, un bijou en coquillage est tout juste parfait pour être porté en hiver afin d’apporter de la lumière à vos looks et un effet bonne mine à votre teint.

bijoux erhniques coquillagesHistoire des bijoux ethniques en coquillages

Un coquillage est ce qu’on appelle un squelette de mollusque.

A travers l’histoire, l’homme a toujours réaliser des bijoux en coquillage, des parures, boucles d’oreilles, bracelets ou encore  en collier avec des perles ou encore des morceaux de coquille, un coquillage entier ou de la nacre. Les bijoux se portent aussi bien en pendentifs, en broches, en bague, en bijoux de cheveux. les plus anciens bijoux an coquillages datent de plus de 35 000 ans ! On en retrouve dans toutes les cultures et dans toutes les populations à travers le monde. Certains peuples du néolithique utilisaient des fossiles de coquillages, ils servaient aussi de monnaie d’échange ou comme objet religieux. Les parures d’exceptions étaient ornées des plus beaux coquillages.

Quand porter un bijou ethnique en coquillage ?

Un bijou ethnique en coquillage se porte en toute les occasions que ce soit pour aller travailler, pour une soirée, un gala, pour les courts, pour un mariage. Un bijou en coquillage attirera l’attention de vos proches et vous mettrez en valeur la beauté d’un artisanat local, traditionnel, ancestral et naturel. Vous verrez qu’on devient vite accro à un bijou unique venu de la nature et que l’irrégularité de ses formes, de ses reflets et de ses contours à quelque chose de fascinant. Un bijou en coquillage de style ethnique met en valeur tous les styles vestimentaires en apportant une note de style et une touche de magie.

 

Bijoux ethniques en nacre

La nacre est la substance de base sécrétée par les mollusques pour former l’intérieur de leurs coquilles. Lorsqu’un élément étranger s’introduit dans le coquillage,le mollusque va réagir en l’entourant de couche successive de nacre afin de rendre cet irritant le plus lisse et le plus rond possible afin de pouvoir l’éjecter de sa coquille. C’est la raison pour laquelle les perles existent.Ces irritants peuvent être des grains de sables, des petits crabes ou autre structure animale, végétale ou minérale.

bijoux ethniques nacreLes Bijoux ethniques en nacre

L’une des utilisations des plus courantes la nacre est bien évidemment les Bijoux mais on la trouve aussi en décoration. La nacre sert aux artisans pour réaliser de nombreux types de bijoux, c’est à travail long et difficile qui demande un grand savoir faire et une expertise hors norme. En effet la nacre est si fragile qu’elle peut se casser à toute moment, il faut donc agir avec dextérité. Les anciens bijoux ethniques sont souvent composé de nacre, de coquillage, de bois, des matières disponibles facilement. Au fur et à mesure des siècles les techniques de bijouterie sont sont amélioré , on trouve donc des produit en nacre de luxe.

Symbolique de la nacre

la Nacre en Asie Le lustre, l’orient, l’iridescente et la coloration spécifique des bijoux ethnique en nacre dépend de l’épaisseur et de ses diverses couches successives. L’Asie, par ses Fonds sous marins hors du commun est particulièrement réputée pour la qualité de la nacre qu’elle propose.

Les bienfaits qu’elle procure en bijoux

Elle est une matière qui représente la féminité, elle favorisera la séduction et le charme. Elle apaise celui ou celle qui la port et apporte de la douceur au caractère, elle apaise, la nacre est le symbole du bien être, elle est une matière qui va inspirer celui qui la porte et mettre en valeur les point positifs de sa personnalité… Elle agit comme un talisman porte bonheur et apporte la fertité. Un ensemble de promesse qui proviennent d’anciennes traditions et qui n’ont pas été prouvées scientifiquement bien sur.

 

Bijoux ethniques en perles et matériaux naturels

Les bijoux en matériaux naturel sont des bijoux fragiles, les différentes matières qui peuvent composer les bijoux ethniques en matières naturelles sont ceux qui sont exposés ci dessous, voilà quelques conseils pour les choisir, les porter et en prendre soin.

bijoux ethniques matieres naturellesLes bijoux en bois et bambou

Matière simple, naturelle et élégante, les bijoux ethniques en bois sont une alternative peu coûteuse pour des bijoux. Ils prennent naturellement bien la lumière, ils sont légers et agréables à porter. Certains bois son particulièrement précieux comme le teck ou l’ébène. Les bijoux ethnique africains sont souvent composés de bois.

Les bijoux en argent, métaux, bronze

Beaucoup de bijoux ethniques précieux sont confectionnés dans des matières métalliques, en argent, en Thaïlande ou en Chine, en cuivre, en laiton en inde. Les formes de découpes sont toujours spécifiques aux savoir faire des artisans locaux, on identifie facilement un ethnie à partie du style de bijoux ethniques qu’elle va produire.

Les bijoux en plumes

Particulièrement les bijoux amérindiens d’Amérique latin seront faites de plumes naturelles. Il en existe de nombreuses couleurs et leur beauté est hors du commun. On les aimera particulièrement pour leur beauté, leur singularité. Les plumes indiennes et les plumes de paon son particulièrement belles lorsqu’elle sont montées de façon originales ne boucles d’oreilles.

Les bijoux en nacre, perles et coquillages

Dans les matières naturelles il est évident que la mer offre bien des beauté et des surprises. Les perles ont toujours été récoltées pour leur beauté et leur magique fascinante. De même les coquillages comme les cauris sont les principaux composantes des bijoux les plus anciennes et de nombreuses tenues vestimentaires ethniques. On en retrouve au quatre coins du monde sur tous les continents. La nacre est rayonnante unique et fabuleuse à porter en bijou.

Les bijoux en graines et en os

Dans les bijoux tribaux les plus anciens on trouve de l’os, des graines. Ce sont les premiers bijoux constitués avec des éléments naturels de la nature environnante.

Les bijoux ethniques en perles sont fabriqués par de nombreux peuples, ethnies et tribus de part le monde depuis de nombreuses décennies. Les perles sons appréciées pour leur lustre, leur beauté, leur lumière, portées en bijoux elles ont donné lieu à de nombreuses croyances et légendes fabuleuses. Pour en savoir plus sur la beauté des bijoux ethniques en perles, découvrez sa beauté et ses origines.

bijoux ethniques perlesCaractéristiques des perles

La perles est par les huîtres perlières, elle est composée de carbonate de calcium qui se dépose sur une impureté de façon concentrique afin de former la perle.La rareté des perles naturelles tient du fait qu’elle soit bien ronde et lisse. Ce que l’on nomme d’ailleurs par le nom de perles baroque désigne des perles qui ne sont pas rondes et on des formes dit « baroques » soit irrégulières.

Un bijou ethnique et naturel

La beauté des perles en tant que pierre précieuse tient du fait qu’elle se forme de façon totalement naturelle et sans l’intervention de l’homme. Pendant de nombreux siècles les perles ont été extraites de façon naturelle, de nos jours, la main de l’homme intervient pour aider le processus naturel à se faire.De façon générale, les perles de cultures sont moins précieuses que les perles naturelles, évidement les perle en plastique n’ont pas de valeur.

Les perles en bijouterie

La valeur des perles dans les bijoux va être déterminée par sa forme, son éclat, sa couleur et sa taille. Les plus luxueuses sont celles qui n’ont aucun défaut, elles doivent être parfaitement symétriques.Il existe huit formes de perles, elle peuvent être rondes, semi rondes ou encore en forme de poire, de bouton ou encore ovale ou encerclées, mais aussi baroque comme on l’a vu. les moins rondes, les aplaties servirent pour certaines créations spécifiques, les formes de goutte ou de poire par exemple sont plus souvent utilisées pour des boucles d’oreilles pendantes ou des pendentifs. On peut aussi bien les trouver portées en pendentif avec une seule perles ou bien encore en bracelet, en collier en bague ou en boucles d’oreilles. Leur beauté est fabuleuse.