"Des Bijoux Faits d'Amour"

Bijoux ethniques du Vietnam et du Laos

Si vous êtes une fashionista qui s’intéresse aux bijoux ethniques, alors vous avez déjà dû entendre parler des bijoux d’Asie du sud-est, ou plus précisément des bijoux du Vietnam et du Laos. Ce sont de véritables petits trésors qui sont confectionnés à la main avec des techniques ancestrales et traditionnelles.

bijoux ethniques vietnam

L’histoire des ethnies minoritaires.

Il existe près d’une quarantaine d’ethnies minoritaires en Asie du sud-est. Chaque ethnie est un peuple à part entière, avec des coutumes, une langue, des habits et un artisanat propre à elle. C’est avec les siècles que ces ethnies ont était repoussées dans les montagnes pour des raisons géopolitiques ou bien religieuses. Les ethnies qui étaient à la base des civilisations plus fortes, ce sont disloquées et éparpillées dans les montagnes entre la chine, le Vietnam du nord, le Laos, la Thaïlande ou la Birmanie. C’est pour cela que l’on peut retrouver des Karens ou des Hmongs dans chaque pays. Malgré, leur fragmentation, ils gardent leur tradition et leurs artisanats.

bijoux ethniques laos

La diversité de bijoux ethnique

C’est parce que les ethnies sont très différentes et nombreuses que les bijoux les sont aussi. En général, ils sont confectionnés avec le métal local, qui peut être de l’argent ou un alliage y ressemblant. En ce qui concerne les designs, ils varient en fonction des tribus . Chacune possède un héritage d’histoire et de croyance qui ont des symboliques très différentes, et par consent les bijoux sont aussi très différents. On peut retrouver de jolis plastrons finement décorés et réalisé avec un savoir-faire extraordinaire. Les bracelets manchettes sont également de véritables oeuvres d’art ainsi que les boucles d’oreilles qui seront très accessibles aux femmes occidentales.