"Des Bijoux Faits d'Amour"

Bijoux ethniques Hmong

Parmi les bijoux ethniques Hmong, sont tout particulièrement appréciés des fashionistas car ils ont un caractère exotique et raffiné à la fois. Venez découvrir l’esthétisme des Hmongs ainsi que leur culture.

bijoux ethniques hmongDes bijoux qui ont une histoire

Les Hmongs ou que l’on appelle aussi-les Miaos sont le cinquième plus grand groupe ethnique et l’un des plus anciens de Chine. Bien avant la dynastie des Qin, les Miaos se sont divisés en plus d’une centaine de groupes avec chacun leurs tenues, leurs cultes et leurs bijoux. Avec le temps ces groupes se sont répartis dans les montagnes au sud de la Chine, au nord du Laos, du Vietnam et de la Thaïlande. Leur point commun réside toujours dans des costumes finement brodés et des bijoux en argent très sophistiqués. Ces bijoux ne sont pas seulement une démonstration de leur statut social ou bien que pour le côté esthétique, mais ils posséderaient la capacité de conjurer le mal. Les femmes Hmongs se parent donc de nombreux bijoux, jusqu’à parfois en être recouvertes entièrement, ils sont souvent très grands et larges ce qui leur permet de tinter lorsque les femmes dansent .

Pourquoi aime-t-on les bijoux Hmongs?

Comme vous le dit l’histoire, les tribus Hmongs sont très nombreuses et possèdent toutes des styles différents dans la confection des bijoux. Ils sont faits à la main avec des techniques qui leur ont été transmises de génération en génération, ce qui fait de chaque bijoux une pièce unique. À l’argent se rajoute souvent des perles en pâte de verre ou bien même des pierres comme la turquoise par exemple. La résine d’arbre est également très appréciée pour mettre des touches de couleur ambrées dans les colliers ou les bracelets. Le métal est le plus souvent de l’argent ou bien un métal argenté mais jamais d’or.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur cette ethnie, découvrez la beauté des Sacs Hmong artisanaux traditionnels.