"Des Bijoux Faits d'Amour"

Bijoux ethniques maya

Les bijoux ethniques sont une des grandes tendances bijoux à ne pas manquer. Ils apportent de la personnalité et surtout de l’exotisme qui s’associe particulièrement bien avec des tenues modernes et urbaines. Pleins phares sur les bijoux Mayas ainsi que sur cette civilisation assez méconnue.

bijoux ethniques mayaUne civilisation très ancienne

Mais qui sont les Mayas? C’est une des civilisations les plus anciennes d’Amérique dont les origines remontent à la préhistoire.

À l’époque précolombienne, les Mayas occupaient une partie du Mexique, du Belize, du Guatemala, Honduras et Salvador. C’était une civilisation connue pour ses avancées dans le domaine de l’art, de l’architecture, des mathématiques, de l’astronomie… Aujourd’hui il est difficile d’estimer le nombre de Maya présent en Amérique, mais on dénombre entre 6 et 10 millions d’individus qui ont gardé leur tradition et font perdurer leur art.

La richesse et la diversité des bijoux Maya

Les Mayas sont un peuple où le culte est très important, et pendant leurs manifestations religieuses ils se paraient de nombreux bijoux, de colliers massifs et de boucles d’oreilles volumineuses. C’était une civilisation riche qui est connue pour la création en métaux précieux comme l’or ou l’argent. Ils sont également célèbres pour leur utilisation du jade, de l’obsidienne que l’on retrouve sur de nombreux bijoux. L’art Maya est très raffiné ainsi que leur écriture qui est une forme d’art en soi car ce ne sont pas des lettres mais des dessins. Les bijoux sont liés à des représentations spirituelles ou religieuses ainsi que des représentations d’astronomie ou de calendrier circulaire que l’on retrouve dans les pendentifs. Les bijoux sont souvent très colorés grâce aux incrustations diverses et nombreuses de pierres précieuses ou semi-précieuses. Leur particularité est d’être des bijoux larges et volumineux comme des bracelets manchettes, des colliers plastrons des boucles d’oreilles qui tombent aux épaules…ils sont particulièrement raffinés et détaillés avec souvent la présences de visages et d’animaux que l’on retrouve dans leur culte.