"Des Bijoux Faits d'Amour"

Bijoux ethniques du pérou

Le Pérou est un pays très marqué par son histoire et ses différentes civilisations passées. C’est une terre qui est toujours empreinte de la grandeur de ses civilisations et les bijoux sont un témoignage d’un grand savoir-faire et d’un art délicat et maîtrisé.

bijoux ethniques perouLe Pérou et ses civilisations anciennes

Ce pays a été marqué par de nombreuses civilisations depuis la préhistoire.

Les Incas sont certainement les plus connus mais il y a également les Nazcas, les Chavins, les Chimus ou bien les Moches. Tous ont contribué à apporter une culture et un raffinement extraordinaire à l’art et aux bijoux. De nos jours le Pérou continue à confectionner de magnifiques pièces de joaillerie grâce à un savoir-faire transmis de générations en générations, des pièces uniques et d’un raffinement exceptionnel.

Les bijoux en argent péruviens

Le Pérou est un pays avec une grande richesse au niveau de l’artisanat et surtout des bijoux. Il possède le plus grand nombre de mines d’argent au monde, ce qui lui permet de réaliser des bijoux artisanaux de très grande qualité en argent quasiment pur avec 95% de ce métal précieux. C’est également un pays riche en pierres semi-semi-précieuses comme la turquoise ou le lapis lazuli qui servent à orner leur magnifique artisanat. Les Péruviens maîtrisent les techniques d’incrustations de pierres qui font de leur parure des véritables trésors raffinés. De plus, ce qui caractérise les bijoux péruviens sont les sujets qui sont très forts au niveau symbolique. Les dessins sont souvent copiés sur ceux que l’on retrouve sur les parois des temples Inca. Les sujets reprennent leurs croyances et leur culte religieux comme le soleil que les Incas invoquaient le plus souvent, ou bien les animaux et la nature qui ont une grande place dans leur spiritualité.