"Des Bijoux Faits d'Amour"

Les bijoux ethniques Touareg

Parmi les bijoux ethniques, les bijoux Touaregs sont particulièrement appréciés pour leur style hors du commun et leur confection délicate. Mais si vous n’êtes pas encore touchées par ce phénomène de mode ethnique, vous le serez certainement par ces petits trésors ramenés par les bedouins du Sahara.

bijoux ethniques touaregLe bijou touareg, un métissage de culture

Les Touaregs sont des nomades du désert, traversant l’Algérie, la Libye, le Niger, le mali et le Burkina Faso.

Pendant des siècles ils ont traversé ces pays pour le commerce du sel et se sont imprégnés de nombreuses cultures et l’on retrouve dans leurs bijoux de nombreuses influences. Chez les Touaregs, les bijoux font partie du patrimoine de chaque famille, ils ont une forte valeur symbolique mais aussi une valeur bien réelle car ils servent de monnaie d’échange. Mais les bijoux Touaregs ont leur propre identité et leurs symboles qui font leur beauté et leur côté unique qui est aujourd’hui très apprécié par les femmes occidentales et les designers.

Des bijoux en argent ciselés

Ils sont souvent confectionnés en argent, avec de l’ébène, de l’onyx, de la cornaline, de l’agate, des turquoises ou d’autres pierres semi-précieuses, mais par superstition les Touaregs ne portent jamais d’or et les motifs relatent des symboles de leur histoire. L’artisant se sert de petits lingots d’argent qu’ils martèlent afin d’obtenir la forme désirée, puis les bijoux sont polis pour avoir cet effet miroir. La particularité des bijoux Touaregs est d’être « ciselées » de motifs géométriques à l’aide de pointes fines. Ces motifs sont transmis de génération en génération sont la représentations stylisée de dunes, de constellations étoilées, de lieux….