"Des Bijoux Faits d'Amour"
Livraison 24h - Offerte dès 60€ >

Bijoux bouddhistes tibétains leur signification et symbole religieux

Le charme des bijoux tibétains est certain.Avec le retour en force des bijoux ethniques un type de bijoux en particulier tire son épingle du jeu : les bijoux tibétains. Ces bijoux qui étaient encore très peu connus il y a quelques années sont désormais sur le devant de la scène. Le style ethnique et les couleurs sublimes des pierres qui les composent en font des accessoires incontournables.
bijoux tibetainLes bijoux tibétains peuvent être trouvés sous forme de colliers bien sûr mais aussi de bracelets, de boucles d’oreilles et de bagues. Les bijoux sont très ouvragés, le choix des pierres est réfléchi pour apporter le plus de lumière et d’éclat possible aux créations.

Quels sont les matériaux utilisés pour leur conception?

Les bijoux tibétains  sont fabriqués en argent. Attention cependant, « l’argent tibétain » est est souvent un alliage d’argent, de bronze et d’étain mélangé avec de l’argent massif. En général le taux d’argent oscille entre 30 et 50% d’argent. En ce qui concerne les pierres, vous trouverez des modèles de bijoux tibétains avec de l’ambre, de la turquoise, du corail, de l’ivoire et des graines colorées.

Quels sont les genres de bijoux tibétains?

Il en existe de nombreux genres, mais certains sont plus répandus que d’autres. Par exemple, en général les bijoux tibétains sont assez conséquents, les colliers sont très remarquables et les bagues s’approchent grandement de nos chevalières européennes et occidentales.Vous pouvez trouver de nombreux modèles de colliers et de bracelets avec un système de fixation rigide des différentes parties du bijou.Vous pouvez également trouver des modèles de bijoux, bracelets, boucles d’oreilles et colliers entièrement en « perles ». Ces petites perles sont taillées dans différents matériaux ou sont des graines colorées traitées pour être impérissables.

Pour le peuple tibétains ces bijoux possèdent une signification et une symbolique bien précise qui répond à des croyances ancestrales, chaque pierre, chaque forme et charme représentation est chargée d’histoire.

Bijoux bouddhistes noeud sans fin

Pour découvrir la signification et symbole du noeud sans fin que l’on trouve dans les bijoux ethnique tibétains traditionnels, au Népal, en Inde et dans les pays bouddhistes asiatiques.

bijoux noeud sans finSymbole bouddhiste asiatique

Vous avez probablement déjà vu ce symbole du bouddhisme tibétain sans savoir ce qu’il signifiait véritablement. En effet que représente ce noeud sans fin ? Le noeud sans fin représente la vie infinie, l’amour et l’éternité . Très présent dans l’iconographie du bouddhisme je vais vous l’expliquer. Vous découvriez dans la boutique des bijoux réalisés selon cette inspiration spirituel ancestrale bouddhiste.

Que signifie le noeud sans fin ?

La première signification et symbolisme du noeud sans fin c’est l’amour.Il représente l’interaction des forces opposées et la dualité qui se finie par l’union eternelle. Du point de vue de l’éveil il évoque l’union de la compassion et de la sagesse.D’une certaine façon ce noeud unique issu du bouddhisme au Tibet signifie la dépendance sans fin qu’on les choses les unes pour les autres. Il symbolise aussi l’infini de la connaissance et une certaine vacuité de l’individu, il représente un système sans fin. Au Tibet il est porté comme un bijoux en argent ou bien orné de pierre précieuses ou semi précieuses telles que le lapis lazuli., on le retrouve sur un grand nombre de monuments, d’ouvrage et de représentations diverses et variées du bouddhisme comme un symbole essentiel.

Le Noeud sans fin, noeud de la vie infinie et de la félicité

Ce signe symbolise la perfection, la plénitude ou bien la gloire des cinq sagesses. Il est parfois qualifié de « noeud » sans fin et associé à la notion d’interdépendance ». Cette notion est très importante dans le bouddhisme tibétain, dans la mesure où tous les phénomènes sont considérés comme interdépendants et liés à l’existence de causes et de conditions