"Des Bijoux Faits d'Amour"

Définition des bijoux ethniques

Les bijoux ethniques en argent, perles ou bois sont créés par des artisans qui généralement font partie d’une ethnie. Ils sont fabriqués grâce à des modèles précis, dessinés avant, selon des matières et des motifs qui sont propres à cette ethnie. Ils peuvent se
présenter sous différentes formes. On trouve ainsi toute sorte de bagues, colliers, bracelets, ou autres. Ils sont produits aussi bien par des hommes que par des femmes qui peuvent venir de toutes les ethnies dans le monde. La fabrication est conçue différemment d’une ethnie à l’autre selon leurs propres techniques en matière de bijouterie, il en est de même pour le choix des formes, des matières utilisées ainsi que des dessins. Ce sont donc des bijoux qui représentent parfaitement la culture et l’art de chacune de ces ethnies.

bijoux ethniques definitionQui fabrique ces bijoux ?

Le savoir-faire dans les ethnies se transmet de parents à enfants. Les fabricants de bijoux ethniques sont donc des personnes qui utilisent leur art afin d’en vivre pour certain puisqu’ils conçoivent ces bijoux pour ensuite les échanger contre de l’argent ou même des biens.

Dans d’autres ethnies, chacun produit uniquement ses propres bijoux. Chaque ethnie possède ses propres particularités, pour quelques-unes d’entre elles, ce travail est réservé exclusivement aux femmes alors que pour d’autres, hommes et femmes se partagent le travail. En général cela s’explique par le fait que ces ornements sont portés par les deux sexes.

Quelles sont les matières composant ces bijoux ?

Les créations de bijoux ethniques se font à base de matières naturelles que fournit la nature. Les matières utilisées varient cependant avec les croyances et la culture des différentes ethnies, c’est ainsi qu’elles développent toutes un savoir-faire très différent. On peut ainsi trouver des bijoux ethniques en argent ou fabriqués à base d’autres métaux, d’autres utilisent les plumes, les végétaux, par exemple. Ces bijoux proviennent de divers endroits du monde comme l’Afrique, l’Asie ou encore l’Océanie, partout où les ethnies sont implantées.