"Des Bijoux Faits d'Amour"

La parure de bijoux fantaisie pour soirée ou mariage

Définition d’une parure : La parure de bijoux est une composition plus ou moins poétique, fine, fantaisiste ou exquise de bijoux assortis les uns aux autres, qui permettent de parer et de sublimer des zones délicates, notamment la rondeur du lobe d’oreille, la grâce du port de tête, l’élégance du poignet et la finesse des doigts.

parure de bijouxDes bijoux coordonnés

Les objets de parure que sont les bijoux, sont coordonnés les uns aux autres de manière harmonieuse et se composent généralement de boucles d’oreilles, d’un collier, d’une bague, voire d’un bracelet.

A l’époque (entre le XVIIème et le XIXème siècle), ce sont les boucles d’oreille, le collier et la broche qui composaient ce que l’on appelait la petite parure (la grande quant à elle comptait en plus deux bracelets et un diadème). Confectionnés pour parer de façon harmonieuse des tenues de fêtes, de cérémonies et de mariage, de nombreux modèles de parures se déclinent dans des styles fantaisistes, ludiques, originaux et ethniques par exemple, afin de parer quotidiennement les tenues vestimentaires de loisirs ou de travail.

Bijoux fantaisie et mariage

Bon nombre de matériaux, aussi bien précieux qu’ordinaires peuvent être utilisés pour la fabrication des bijoux de parure, de sorte qu’il est possible d’offrir ou de s’offrir une magnifique parure en diamants, symbole de sensualité et de pureté, une précieuse parure de perles de culture (blanches ou noires), une intemporelle parure d’or ou une jolie parure fantaisiste, pouvant se décliner en modèle bon marché (fabriqué avec des matières synthétiques par exemple) adaptée aux personnes disposant d’un petit budget ou en modèle unique réalisé par un styliste ou un artisan par exemple. Le choix de votre parure doit surtout se faire en fonction de l’occasion, du style de tenue porté et de votre personnalité. Pour une mariée par exemple, le nombre des objets de parure variera en fonction de la robe portée (à bretelles, sans manches, bustier, longues manches) et de la couleur de la robe qui peut être différente du blanc traditionnel.