"Des Bijoux Faits d'Amour"

Différents types, sortes de boucles d’oreilles et de fermoirs

Il existe des boucles d’oreilles pour tous les goûts et de tous les styles. Qu’elles soient larges et originales ou bien petites et discrètes, les boucles d’oreilles se classent par familles par rapport à leur forme et surtout leur type de fermetures.

types de boucles oreillesLes différents fermoirs

Le système le plus rependu est celui du fermoir dit  » papillon ».

La boucle est composée d’une tige qui passe dans le lobe de l’oreille pour être ensuite maintenue par ce papillon que l’on pose derrière le lobe, ainsi le fermoir ne se voit pas. L’Alpha est un type de fermoirs qui sera plus onéreux que le papillon car il est plus évolué mais reste sur le même principe car il se place derrière l’oreille. C’est un système qu’il est bon d’avoir pour des boucles onéreuse car il est beaucoup plus fiable que son petit frère le « Papillon ». Les fermoirs le plus utilisés dans la bijouterie fantaisie sont les crochets qui sont une tige recourbée qui a pour but de tenir seule en place. D’autres type de fermoirs plus particuliers sont réservés aux dormeuses qui sont une sorte de crochet que l’on peut fermer. Le fermoir dans ce cas-là est visible et même donne la forme à la boucle d’oreille. Sur le même principe, les boucles créoles se referment sur elles-mêmes car la tige d’une extrémité viendra rentrer dans l’autre extrémité. Pour les oreilles non percées, il reste le système des clips qui pincent le lobe de l’oreille.

Les boucles et leurs formes

À chaque boucle sont systèmes de fermeture mais aussi sa forme. Les puces ou les clous d’oreilles ont la particularité d’être petites et donnent l’impression de flotter sur le lobe, alors que les pendant viendront au contraire tomber dans le cou. Les boucles qui sont de loin les plus massives seront les boucles chandeliers qui seront longues et surtout évasées vers le bas. Les créoles peuvent être de toutes les tailles et de toutes les formes, même carrées ou rectangulaires, mais leur principe reste le même car elles se referment sur elles-mêmes.