"Des Bijoux Faits d'Amour"

Le collier chaîne

Le collier chaîne est comme son nom l’indique, un bijou ressemblant à une petite chaîne faite en métal précieux, le plus souvent en or ou en argent et que l’on porte autour du cou. En joaillerie, la chaîne est un grand classique incontournable, déclinée de nombreuses manières différentes.

collier chaine

Le choix des mailles…

Depuis des siècles les chaînes sont très appréciées et les joailliers ont diversifié et inventé de nombreux types de mailles les plus raffinées les unes que les autres.

Le choix de la maille est très important car il peut donner une toute autre allure à votre collier allant d’un style moderne ou plus classique, discret ou bien élégant. Parmi les plus connus on retient la maille gourmette qui et assez large et plate, la maille Figaro qui ressemble à la maille gourmette mais une alternance de maillons plus larges. La maille forçat qui est un chaîne très simple, la chaîne vénitienne qui est carrée, la maille serpent qui est plate ou bien la maille palmier qui est un entrelacement de mailles très travaillées.

collier chaine

Une histoire de longueur

Les chaînes peuvent être de longueur très variées, allant du très court au très long,permettant de jongler avec les styles et surtout d’adapter la chaîne à la tenue.
Le ras du cou : Il mesure environ 38 cm qui est approximativement le diamètre du tour de cou.Ces colliers sont très élégants avec à peu près toutes les encolures.
Le collier princesse : Il mesure environ 46 cm il descend sur le haut du buste et mettre en valeur la gorge et la poitrine. Il est très joli sur un haut à bretelles ou sur un col V.
Le collier matinée ou collier sautoir : Il mesure environ 55 cm ce qui le fera tomber au niveau de la poitrine. Il se porte sur un haut en col V ou même sur un col roulé.
Le collier opéra : Il mesure entre 70 et 90 cm, c’est un long collier qui peut être porté pour une soirée chic ou bien même au quotidien.
Le collier long  : C’est un collier très long mesurant plus de 90 cm, il peut se porter simplement ou bien en lui faisant faire plusieurs tours autour du cou.