"Des Bijoux Faits d'Amour"

Comment choisir sa bague de fiançailles ?

Les bagues de fiançailles et de mariage sont un les symboles les plus importants de votre amour et de votre engagement, C’est pourquoi on a envie de choisir des bijoux intemporels pour traverser les années et surtout de haute qualité. L’origine de la bague de fiançailles remonte à l’Egypte ancienne ou elle se portait comme aujourd’hui à l’annulaire de la main gauche, car dans ce doigt il y a une veine qui remonte directement au coeur, ce qui symbolise que votre coeur appartient à celui qui vous a offert la bague.

choisir bague fiancailles

Façons d’acheter sa bague

Il y a plusieurs façons d’acheter un bague d’engagement, certains préfèrent faire leur proposition sans bague et ensuite aller la chercher ensemble. Certains préféreront demander conseils à leur meilleure amie ou leur mère, et d’autres se lanceront seul dans l’achat d’une bague en étudiant les goûts de sa douce, à savoir quel style elle aime et elle porte, le type de métal, et iront emprunter une de leur bague discrètement pour l’amener au magasin afin de connaître sa taille.

Or, argent ou platine?

Il n’y a pas de choix idéal mais c’est juste une histoire de goût. Il suffit de prêter attention au style de la plupart des bijoux qu’elle possède ou bien de sa montre, si elle est en or ou non… fantaisie, de luxe ou mode, les chois sont vastes.

-L’or jaune est le métal le plus traditionnel pour une bague de fiançailles. Pour en connaître la pureté regardez à l’intérieur de la bande pour en connaitre la qualité, nous y verrez inscrit 14 k, 18 k, ou 24 k qui l’or le plus pur et également le plus tendre. Alors si vous craignez les rayures choisissez 14k ou 18k.

-L’or blanc est de plus en plus tendance car il s’accorde avec l’argent pour celles qui préfèrent leur couleur, et de plus il s’accorde avec le platine tout en étant moins cher.

-Le platine est un métal très élégant qui très résistant ce qui peut être un symbole d’amour éternel. Le platine est également sans danger pour les personnes allergiques aux métaux, par contre il sera plus cher.

choisir bague fiancailles

Des pierres précieuses?

Si vous désirez choisir des pierres précieuses, gardez en tête que la bague de fiançailles sera probablement portée souvent ou tout la vie alors c’est important de choisir la dureté de la pierre pour qu’elle résiste au temps et à l’abrasion. Les pierres tendres sont belles mais ne sont pas le meilleur choix pour une bague de fiançailles ou de mariage. Alors l’échelle de Mohs vous permettra de connaître la dureté d’une pierre et sa capacité à résister à l’abrasion, le chiffre 1 étant la plus faible résistance, et 10 la plus haute résistance. Si la fiancée est une manuelle alors je vous conseille de limiter votre sélection aux rubis, aux saphirs et aux diamants. Voici quelques exemple de durété, Diamants10, Rubis 9, Saphire 9, Emeraude 8, Topaze 8, Aigue-Marine 7.5 a 8, Amethyste 7, Grenat 6.5 a 7.5, Opal 6.

Il y a également une autre règle importante pour acheter une pierre, c’est la couleur. Plus elle est foncée plus la pierre est précieuse et chère.  Si vous êtes encore hésitant sur le choix de la bague de luxe ou mode  est parfaite alors n’hésiter pas à trouver conseil auprès d’un bijoutier que vous aura recommander un proche, il pourra vous guider dans votre choix de métaux et de pierres.