"Des Bijoux Faits d'Amour"

Histoire des bijoux kabyle

Les bijoux Kabyles sont très connus pour leur délicatesse et leur raffinement dans la confection. Ils seront des accessoires parfaits afin d’apporter une touche ethnique à votre tenue citadine. Si vous ne connaissez pas encore ces petits trésors, alors voici leur histoire.

histoire-des-bijoux-kabyle

Qui sont les Kabyles?

Les Kabyles sont un ensemble d’ethnies qui vit en Kabylie, qui se situe dans les régions montagneuses et sur le littoral d’Algérie.

En arabe ce mot signifie “tribus” permettant ainsi de faire la différence entre les différentes ethnies du pays. Ils représentent aujourd’hui 15% de la population algérienne c’est-à-dire plus de 5 millions de personnes. Mais ils se sont également dispersés et repartit dans de nombreux pays et l’on peut dire que plus de 2 millions ne vit plus en Kabylie.

Les bijoux Kabyles

La présence des bijoux Kabyles dans la tenue traditionnelle est très importante. Les femmes aiment porter différents types de bijoux que ce soit au quotidien ou pour des occasions très particulières ou les jours de fête. Ils peuvent être très variés comme des bracelets de pied, des colliers, des broches jusqu’aux boucles d’oreilles… Ils ont une grande importance esthétique, mais ils sont également chargés de symbolique. Certains peuvent avoir un rôle “magique” ou même protecteur contre le mauvais oeil dans certains cas. La plupart du temps les bijoux kabyles sont confectionnés en argent car l’or est inconnu dans ses contres. Les émaux sont également une grande tradition Kabyle qui maitrise très bien cette technique. À cela, peut être mélangé des matières naturelles comme le corail ou d’autres pierres non précieuses. La particularité des bijoux Kabyles c’est qu’ils sont extrêmement raffinés et confectionnés avec minutie grâce à un savoir-faire transmis de générations en générations.