"Des Bijoux Faits d'Amour"

Reconnaître les différentes couleurs de l’or

L’or est un métal qui peut avoir différentes couleurs, ce qu’il veut dire beaucoup de choses sur sa pureté, sur son alliage et bien sûr son prix. Voici tout ce qu’il faut connaître sur l’or et ses couleurs.

reconnaitre differentes couleurs or

L’or et ses alliages

Tout d’abord, il faut savoir que l’or n’est quasiment jamais employé seul car c’est un métal très souple et malléable qui aura une grande tendance à se déformer.

Lorsqu’il est mélange à un autre métal, il deviendra plus résistant et le bijou pourra garder sa forme initiale plus longtemps. Les alliages peuvent être effectués avec différents métaux ce qui va transformer la couleur de l’or. L’or jaune est le nom que l’on donné à un métal contenant 75% d’or pur, 12,5% d’argent et 12,5 % de cuivre. L’or rose sera composé de 75% d’or pur, 5% d’argent et 20% de cuivre. Il existe également l’or gris qui est composé de 75% d’or, de 15% d’argent et de 10% de cuivre. Mais il faut également savoir qu’il existe de l’or blanc, qui en fait est de l’or gris qui set recouvert d’une pellicule de rhodium pour l’une donner un éclat plus blanc, car l’or gris aura quelques reflets jaunes. L’or blanc peut également être obtenu en ajoutant au mélange du palladium.

Un oeil expert

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux types d’or et il peut être difficile de connaitre au premier coup d’oeil la composition de votre bijou. Il sera donc préférable de vous adresser à un specialiste ou bien de tout simplement demander à votre bijoutier. Lors de l’achat de votre bijou prenez soin de bien connaitre sa composition ce qui vous en dira beaucoup sur sa valeur, son prix et aussi sur son entretient.