"Des Bijoux Faits d'Amour"

Comment nettoyer les bijoux qui noircissent ?

Il est essentiel d’entretenir ses bijoux fantaisie et de luxe pour leur éviter de noircir et de perdre leur éclat. Ce phénomène d’oxydation est provoqué par l’acidité de notre peau avec laquelle ils sont en contact. Mais ce n’est pas une raison pour les jeter dès qu’ils deviennent vert-de-gris en préférant en racheter d’autres parce qu’ils son à prix mini. Ils peuvent tout à fait retrouver une seconde jeunesse, il suffit de connaitre quelques astuces pour les nettoyer et éviter qu’ils noircissent de nouveau.

bijoux qui noircissentTechniques pour bijoux qui noircissent

La solution la plus simple consiste à les laver à l’eau tiède et savonneuse avec une brosse à dent émoussée et souple pour ne pas agresser le métal.

Cette étape doit être suivie d’un rinçage à l’eau tiède et d’un séchage au chiffon doux. Quand le bijou fantaisie commence à noircir la peau et les vêtements en contact, le jus de citron dont l’acidité décape le bijou sans l’abîmer fait des miracles. Pour finir, une couche de vernis transparent comme protection et les bijoux ne s’oxyderont plus.

A éviter

Par contre, il faudra appliquer une couche de vernis plus ou moins régulièrement, en fonction du nombre de fois que le bijou fantaisie est porté. Une autre astuce sortie tout droit du frigo consiste à prendre du ketchup et de frotter délicatement: attention à ne pas l’utiliser sur les métaux précieux, en revanche. Évitez les produits liquides nettoyants du commerce adaptés à l’or ou à l’argent sur vos bijoux fantaisie au risque de dissoudre le plaqué.

Pour les préserver

Pour préserver le bijou fantaisie de l’oxydation, il ne faut pas l’exposer à une source de chaleur trop importante. Quand vous prenez votre douche ou lavez vos mains, ôtez-les auparavant car l’eau chaude, le savon et le calcaire ont tendance à noircir le métal des bijoux. Quand vous ne les portez pas, protégez-les de l’humidité, de la chaleur, de la poussière dans un sac plastique hermétique et zippé, par exemple.