"Des Bijoux Faits d'Amour"

Quel entretien pour une montre automatique ou à quartz ?

Les montres nécessitent un petit entretient si vous désirez les garder le plus longtemps possible. C’est parce que vous les portez tous les jours que les montres peuvent s’abimer et s’user plus rapidement que vous autres accessoires. Voici quelques astuces pour entretenir votre montre Quartz.

Entretien montre automatique ou quartzComment marche une montre quartz?

Comme son nom l’indique la montre quartz est composée d’une fine lamelle de cristal de quartz. C’est une pierre constituée d’atomes de silice qui sont très organisés et rangés pour former des figures géométriques. Cet agencement particulier apporte au Quartz une propriété très intéressante, la Piezo-éléctricité. Ce phénomène est tout simplement la production d’électricité à la surface du cristal lorsqu’il est déformé, et vice-versa, si l’on lui apporte de l’électricité il se déforme. Dans une montre à quartz il y a une pile qui peut durer de nombreuses années, et qui excite le quartz et lui permet de vibrer plus de 32 000 fois par seconde. Le circuit envoie des impulsions régulières qui sont envoyées soit à l’écran digital soit au moteur qui permet de faire tourner les aiguilles.

Un entretien assez simple

La montre à quartz ne demande pas grand-chose, mais à perd de lui changer la pile. En général, une pile peut durer 18 mois sauf certaines piles de très grande qualité qui peuvent durer plus longtemps. Certaines montres vous alertent lorsque la pile est en fin de vie, dans ces cas la pensez à changer la pile avant qu’elle ne soit complètement usée, car sinon en fin de vie elle peut perdre une certaine substance liquide et corrosive qui pourrait endommager définitivement votre montre. Si votre montre est étanche, il faut penser à faire une petite révision des joints de temps en temps pour vérifier sa résistance à l’eau.