"Des Bijoux Faits d'Amour"

Porter une bague au pouce signification

Les bagues sont des bijoux très à parts car elles sont chargées de symbolique selon le doigt auquel elles sont portées et comment les bagues sont portées. Nous connaissons tous la symbolique de l’union et du mariage avec une bague poser sur l’annulaire de la main gauche. Mais quelle est la signification d’une bague posée sur le pouce?

Porter une bague au pouce signification

La symbolique des doigts

Chaque doigt est lié à un symbole, donc le port d’une bague sur un doigt particulier va traduire inconsciemment ce que la personne veut exprimer ou affirmer.

L’auriculaire est le doigt de la pensée et de l’émotion. L’annulaire est le doigt de l’alliance, le majeur celui de la puissance et de la sexualité. L’index est le doigt de l’autorité et de la direction. Enfin le pouce est le doigt de la régénération car il est lien au méridien du poumon. Il symbolise également la protection du territoire mais aussi il rassure l’enfant qui suce son pouce. C’est le doigt de la positivité et qui fait une pause dans le jeu. Il existe également une différence entre les doigts de la main droite et de la main gauche. Le pouce gauche sera celui de la créativité, de l’imaginaire et de la sensualité. Il symbolise le doigt du plaisir donc si vous poussez une bague à ce doigt il peut signifier un besoin de marque d’affection. Le pouce droit sera le doigt du désir sexuel au sens propre du terme. Une bague à ce doigt symbolisera une insatisfaction sexuelle de son propriétaire.

Une autre signification…

Au 19e siècle, certaines femmes portaient une bague au pouce pouvait signifier qu’elles soutenaient le mouvement féministe, car des grandes féministes ont été photographiées ou représentées avec une bague au pouce. La bague devient alors un signe de distinction ou d’exclusion de la masse. Aujourd’hui, une bague au pouce peut signifier et affirmer homosexualité pour les femmes.