"Des Bijoux Faits d'Amour"

Quelle forme, dimension et matière pour un collier ? guide des tailles

Présentation du collier dans la joaillerie. Conçu pour habiller et sublimer la beauté du port de tête, le collier est un bijou en forme de chaîne qui se porte autour du cou et peut servir selon l’inspiration du créateur, de support à des éléments décoratifs ou symboliques (religieux) tels que des pendentifs, des perles, des pierres et divers ornements précieux ou communs.

collier forme matiere Né 2500 ans avant Jésus-Christ en Mésopotamie, il était essentiellement confectionné à base d’or.

De nombreux peuples tels que les égyptiens, les perses, les grecs, les romains, se paraient d’imposants colliers en or, tandis que les peuples aztèques en portaient en argent et les peuples d’Hawaï, des colliers de fleurs.

Formes et matières pour un collier

Si le tour de cou a toujours bénéficié de l’ingéniosité de l’homme pour adopter différentes formes et matières, se parer d’ornements, pierres et objets précieux, il a toujours été considéré comme un objet symbole de beauté, de supériorité et de noblesse. En effet, chez les peuples Masaï au Kenya par exemple, les colliers portés par les hommes sont beaucoup plus richement parés que ceux portés par les femmes, de même, chez les peuples antiques, le port de parures, notamment de matière en or, était exclusivement réservé à la noblesse.

Les types de colliers

Les différents types sont uniformes ( de perles identiques d’une longueur moyenne de 40 cm), le collier long (dépassant 90 cm), le collier opéra (collier d’une longueur comprise entre 70 cm et 90 cm), le ras de cou (collier qui se parte à la base du cou), le collier princesse (collier d’une longueur de 46 cm qui va jusqu’au haut du buste) et le sautoir (collier de mi-longueur qui peut se porter enroulé autour du cou). Le port de l’un ou l’autre type doit être assorti aux vêtements. Ainsi, pour un ras de cou par exemple, on privilégiera les vêtements avec des cols en V, des robes bustier et des hauts avec cols bateau, pour un port uniforme.