"Des Bijoux Faits d'Amour"

Les bijoux ethniques népalais venus des montagnes de l’Himalaya

Les Gurung du Népal fabriquent de superbes bijoux ethniques traditionnels dans les hautes montagnes de l’Himalaya, découvrez l’histoire de ce peuple et des bijoux ethniques népalais. Partez pour un voyage unique, insolite et authentique à la rencontre d’une des nombreuse ethnie du Népal qui se nomment les gurung.

bijoux nepalais himalayaAu programme de ce parcours vous rencontrerez d’lune des ethnies d’origine paysanne de la région de Katmandou qui vivent dans les hautes montagnes de l’Himalaya et de l’Annapurna et comptant 500 000 âmes.

Nous vous présentons les tribu gurung, des artisans au savoir faire inégalable, ils vous présent leur mode de vie et leur culture. Ils portent et réalisent des bijoux ethniques rare et très colorés. Les bijoux des gurungs sont composés de pierres précieuses, semi précieuses, les métaux utilisés sont l’argent, l’or , le laiton ou le cuivre.

La vie en pays Gurung

Les Gurung à l’origine paysan des montagnes vit dans les coins les plus reculés de l’Himalaya et de l’Annapurna. Les familles gurung vivent de la culture de la terre et  réalisent aussi une partie de l’ Artisanat du Népal.  Leur mode de vie est donc une vie rude et communautaire, une vie en communauté de famille et de village qui repose sur la solidarité des générations.

Une démographie déséquilibrée

Entre traditions guerrières d’autrefois et émigration économique d’aujourd’hui, la population des villages est démographiquement déséquilibrée. Elle est essentiellement composée d’enfants, de femmes, de vieillards et d’un petit nombre d’hommes ayant plus de 30 ans.

Une vie traditionnelle en autarcie

Les Gurung sont une des rares ethnies népalaises à aimer vivre dans un habitat très groupé, la solidarité a une place importante. Il n’est pas rare que trois à quatre générations vivent sous le même toit. La vie des Gurung au Nepal se passe ainsi. Les journée des ethnies népalais Gurung sont consacrées aux charges de la maison, c’est a dire, au travail des champs, à la coupe et au transport du bois et à la corvée d’eau. Vieillards et enfants aussi aux tâches domestiques et agricoles quotidiennement. Les Gurung n’aiment pas la solitude et travaillent toujours en groupe.

Le rodhi, une tradition népalaise

Le rodhi se passe ainsi : des jeunes garçons et jeunes filles de 14 à 17 ans, vivent et travaillent ensemble pendant plusieurs mois forgeant ainsi de solides liens d’amitié qui dureront toute leur vie. Il permet aux adolescents de grandir sous l’influence et la discipline de jeunes légèrement plus âgés et plus expérimentés.Ils organisent des expéditions pour rencontrer les rodhis des villages voisins, c’est une sorte d’internat avec la surveillance d’un adulte.

Le sens de la répartie Gurung

Le sens de la répartie est un mode de vie chez les Gurung qui se démarquent par leur personnalité. Depuis toujours, les gurung travaillent collectivement sans se disputer. Dans cette société où les mariages sont arrangés, le thème principal des chansons Gurungs est l’amour.

Le sens de la vie

Bien que de tradition guerrière, les Gurungs présentent un caractère calme, non agressif et plein d’humour, Ils sont très affectueux avec les enfants et très respectueux des personnes âgées. Vous retrouverez dans cette boutique des bijoux boucles d’oreilles ethnique, des bague mode de créateurs authentiques et traditionnels  réalisés à la main par des tribus et ethnies d’Asie, des petits artisans plein de talents. Vous découvrez des objets,bijoux  originaux et singuliers qui ont une âme et une histoire unique, celle de leur clan et riches de traditions millénaires. La collection des bijoux ethniques est présentée là.